Mariage – Ma décoration minérale naturelle aux accents bohèmes

Mariage – Ma décoration minérale naturelle aux accents bohèmes

Voici en détail la décoration de mon mariage dans le Perche ! Vous allez voir : tout est dans le détail, c’est ce qu’il fait toute la différence !

Je ne voulais pas d’une déco totalement bohème pour la simple et bonne raison que ça fait quelques années que l’on en voit partout, P A R T O U T ! Je voulais y rajouter d’autres touches : du brutes, de la matière, des textures.

Grace à Élodie, ma wedding planner de La Petite Agence des Grands Moments, j’ai eu la déco que je voulais au millimètre près. Tout ce que j’avais rêvé et plus encore. Ça a été un tel soulagement qu’elle comprenne tout.

J’avais mes moodboards via Pinterest, et on passait des heures à valider des choses, puis à changer (surtout moi ahaha), puis à re-valider. Jusqu’à 2 semaines avant, je lui ai fais rajouté des pierres pour chaque invité comme petit cadeau en plus des serviettes brodées. Dès que j’avais une idée, je lui en parlais, et on avisait ! Un bonheur ! 

Je n’ai pas été une mariée facile, je dois l’avouer ! Mais à la fin, le résultat était tellement à la hauteur de mes attentes.

Avant toute chose, car on m’a beaucoup demandé : j’ai réalisé toutes les créas sur illustrator ! Ce n’est pas compliqué mais ça prends du temps et de nombreuses nuits y sont passées ! 

Alors commençons déjà par les panneaux à l’arrivée du mariage ! Je reçois tous les jours des demandes concernant ces panneaux en bois imprimés par LPADGM

Pour la petite histoire, quand nous avons visités le lieu, j’ai direct dis à Théo « il y a un sacré chemin pour y arriver, et il y a 12 poteaux. J’aimerais que les invités se mettent dans l’ambiance direct et qu’ils puissent lire des panneaux en arrivant ! « . Je crois bien que ça a fait son petit effet ! 

Je vous les mets juste ici ! 

Alors commençons par la déco pour la cérémonie 

Le plan de table ainsi que le panneau de bienvenue a été imprimé sur du tissu en lin, mais c’est ma wedding planner qui a géré tout ça, donc je ne peux pas vous aider !

Beaucoup de choses chinées en brocante, des pampas car j’adore ça, des fleurs fraiches et des par Reflets Fleurs.

Des pots en céramique (j’adore cette matière), des pots en terre cuite, des cagettes, du bois.

Il y avait un coin « Aromates » où les invités pouvaient composer eux même leur petit sachet d’aromate en fonction des significations (ex : thym > amour & dévotion / estragon : sérénité)… Ce genre de petites choses permet d’occuper les invités avant que la cérémonie commence, c’est plutôt ludique.

Il y avait aussi nos alliances posées juste à côté : en effet, j’avais fait 3 mariages avant, et on ne voit que rarement les alliances. C’est dommage je trouve ! 

Avant la fichue pandémie, nous avions eu l’idée de faire passer cette petite boite de main en main et que tout le monde y  mette son amour. Je trouvais l’idée et la symbolique super jolie. Bon, vous avez compris… Covid oblige, nous nous sommes abstenus, mais nous avons quand même présenté les alliances juste à côté des petites cartes que les invités pouvaient remplir avec le stylo offert dans leur sac de bienvenue personnalisé. Les invités devaient nous donner leur meilleur conseil pour être heureux et amoureux. (Quel kiff de les découvrir après le mariage !)

Là aussi, ça permet à l’invité de se sentir important, et ils participent à ce bonheur. Et pour nous : une bonne rigolade à la lecture de ces cartes après le mariage ! Un vrai bonheur à diffusion lente comme dirait Laurence, notre officiante de cérémonie.

D’ailleurs les papiers faits mains ont tous été imprimés par La Petite Agence des Grands Moments et le papier blush (menu, cartes duo, shot de love, scintillants, carte conseil cérémonie) par le super l’agence & imprimerie Silium ( ATELIER D’IMPRESSION ET D’ENNOBLISSEMENT DEPUIS 1952) qui ont imprimé nos faire-parts de l’amour ! (Pauline, si tu passes par là : tu as été magique !)

Le Goûter du mariage

Ensuite, à côté, il y avait le point rafraichissement pour se désaltérer avant le vin d’honneur : citronnades, eaux infusées… Futurs mariés, pensez-y, car les invités patientent et lorsqu’on a soif, tout devient vite insupportable ahaha. Puis imaginez s’il y a du soleil ! Une petite eau infusée, ça coûte rien & ça change tout !

Nous avions fait des verres réutilisables avec notre petit logo : et c’était le premier petit cadeau d’invité, ils pouvaient repartir avec après. Bon je te l’accorde, c’est pas classe dans ta cuisine mais ça rappelle de bons souvenirs 🙂

Ces verres ont été fait par Cupkiller (notre wedding planner à gérer ça en une semaine car le prestataire précédent nous a planté à 6 jours du mariage… comment vous dire l’état de stress…). Je tairais le nom de l’entreprise qui nous a planté sans scrupule 1 semaine avant le wedding alors que tout était dealé.

Nous avons aussi parsemé un peu partout plusieurs petits distributeurs de gels hydroalcooliques un peu partout ! 

Ensuite après la cérémonie et avant le vin d’honneur, il y avait un petit buffet pour le goûter avec évidemment des cupkies, des glaces alcoolisées LAPP qui ont fait fureur, des popcorns délicieux de chez TWIN POP (truffe, caramel choco, citron thym, caramel beurre salée…). Ça a fait fureur ! 

Juste à côté, il y avait la fameuse caravane alors le Photo Booth CHEERZ ! Elle a fait un cartons, dedans il y avait des accessoires pour se déguiser et faire des photos complètement barrées.

Les Duos

Grace au Photobooth Cheerz, les Duos ont pu être immortalisés ! Qu’est-ce donc les duos ? Comme je vous expliquais plus haut : chaque invité recevait un petit sac de bienvenue et dans celui-ci, il y a avait notamment une petite carte avec son duo qu’il devait retrouver. Exemple : tu es Mickey, il faut retrouver Minnie. Tu es Brad Pitt, tu dois retrouver Angeline Jolie. Tu es Schrek, il faut retrouver Fiona. (nb : ma copine Flora (ancienne miss France) est tombée sur Fiona de Shrek quand même…. ça a fait rire tout le monde). 

Ce jeu a pour but de faire parler tout le monde ensemble et d’avoir des duos improbables. 

Refermons la parenthèse, et passons à la décoration de table ! 

La décoration de table de mon mariage

Je vais être honnête : j’en suis fan. Élodie & la fleuriste ont fait un travail de fou ! 

Vous retrouvez ce que je vous disais : des matières brutes, du détail.

Travertine, quartzite rose, géodes et druses de cristal de roche, quartz rose. Je vous ai dis : j’en suis fan ! 

Des bougeoirs et des assiettes en céramique, des couverts gold rose, des serviettes brodées et personnalisées pour chaque invité par Brode Me (travail à la main incroyable !), des chaises vintages repeintes en blanc à la main et toute dépareillées (ça modernise un peu), des fruits secs, du sel rose, des géodes pour les paillettes… Bref, une décoration minérale naturelle aux accents bohèmes

Quant aux fleurs : un mélange de fleurs séchées et fleurs fraiches avec une fleurs incroyables comme des pattes de kangourous rouges (ou anigozanthos bordeaux), mes préférées ahaha. Mais aussi des oeillets blancs, des roses branchues crème, des monnaies du pape, des astilbes et j’en passe…

Voilà, vous savez tout ! 🙂

Quel bonheur de se replonger dans ces photos de mariage, beaucoup de nostalgie quand même je dois l’avouer ! Mais un vrai kiff.

J’espère que cet article vous a plu ! Plein de bisous !

photos : Julien Navarre

Suivre:
Partager:

15 Commentaires

  1. Lorette
    27 septembre 2021 / 14 h 40 min

    Hello Megan, superbe déco !!

    Est-ce que tu peux me renseigner sur les petits pochons pour les invités, ou est-ce que tu les a fait ?
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *