Organiser un mariage : Rétroplanning de A à Z

Organiser un mariage : Rétroplanning de A à Z

Organiser un mariage de A à Z, c’est possible ? OUI ! Avec une bonne organisation !

On continue la série d’article sur le mariage car ils vous plaisent ! La question qui revient très très très souvent est la suivante : comment s’organiser ? Qu’est ce qu’il faut faire en premier ? Suis-je en retard ?

De mon côté, vous le savez, j’étais accompagnée d’une wedding planner, La Petite Agence des Grands Évènements, qui nous a beaucoup beaucoup aidé quant à l’organisation et être à temps.

Je vais donc vous filer quelques tips pour organiser un mariage et vous proposer un rétro planning mois après mois afin de ne pas se sentir submerger sans louper d’étapes cruciales pendant une année complète 🙂

Vous pouvez aussi vous procurez le calendrier de l’Avent Sweet Blossom, une première dans la catégorie wedding.  Ce calendrier de l’Avent est conçu comme une aide précieuse pour répondre à vos questions les plus essentielles et pour tous les différents prestataires intervenants dans votre joli jour.

Il a été imaginé comme une organisation de mariage avec une case = un prestataire dans l’ordre où vous devez organiser votre mariage. 

24 cases d’amour, 24 cadeaux et 24 avantages exclusifs !

Vous pourrez y retrouver dans chaque case les conseils du prestataire du jour car les deux créatrices Ambre & Eva avaient à cœur de répondre aux questions les plus essentielles. Mais qui dit calendrier de l’Avent dit cadeau et bien c’est le cas également ! Il y en aura un à découvrir chaque matin. Celui-ci a été pensé pour être utile à l’organisation ou utilisable le jour J.

Andy Festival 2021

COMMENCER À ORGANISER UN MARIAGE

La demande est faite, votre homme a mis le genou à terre (ou pas…) et ho surprise, vous avez dit oui ! Maintenant place à l’organisation, et je ne vous le répéterais jamais assez mais pour être serein, il faut être organisé ! Élaborer une liste, créer des to-do pour ne rien oublier, lister, préparer un carnet pour y noter toutes vos idées… Bref, on commence !

J-14 MOIS OU PLUS 

Première étape (et pas des moindres) :

1/ Etablir votre budget global et répartir vos différents postes de dépense. Approximativement bien entendu. (À titre d’exemple, de base, je ne voulais dépenser d’argent pour un vidéaste… Aujourd’hui je remercie Élodie ma wedding planner de m’avoir convaincu car c’est un souvenir incroyable !).

 2/ Etablir la première version de votre liste d’invités

3/ Puis rechercher et visiter plusieurs lieux de réception. Corps de Ferme, château, mas provencal, moulin, appartement, gîtes… Il en existe pour tous les gouts mais parfois il faut s’y prendre vraiment en avance pour choisir le lieu de réception de son mariage. Et au risque de vous surprendre : c’est souvent le choix de la salle qui déterminera la date de votre union ! D’ailleurs petit tips : les dates hors saisons et les dates en semaine sont beaucoup moins prisées. Certains lieux l’été sont réservés 2 ans à l’avance !  

J-12 MOIS

Trouver votre traiteur, en effet, ce diner de mariage sera sans doute le plus grand diner de votre vie, il a donc son importance ! 

Certains lieux proposent leur traiteur, sinon vous pouvez trouver le votre en fonction de vos goûts, de votre situation géographique, de vos envies. Ça peut être un traiteur gastronomique ou un food truck, il y en a pour tous les goûts ! On le sait, les invités retiennent beaucoup le vin d’honneur et le diner. 

De notre côté, nous n’avons même pas eu le temps de goûter au vin d’honneur alors que d’après nos invités, il était incroyable. Nous avions fait 4 ateliers : terre, mer, jardin & végétarien. Il y avait un atelier huître pochées aussi ! Aucun serveur n’apportait la nourriture, je ne voulais pas de ça. Il fallait se rendre aux petits ateliers afin de découvrir les vrais propositions food. De très bons produits sélectionnés par un chef anciennement étoilé. Nous voulions que les invités vivent une vrai expérience ! 

Ensuite, il va falloir commencer à trouver la robe ou du moins à essayer ! N’hésitez jamais à essayer plusieurs robes chez plusieurs enseignes, et même sous la pression, ne signez JAMAIS un contrat le jour même. Vous avez le droit d’avoir un temps de réflexion (je vous dis ça car j’ai une maison très connue à Paris, très malhonnête qui a gardé un cheque de caution sans jamais que je reçoive ma robe !)

Les prestataires comme les photographes et vidéastes sont aussi à booker à ce moment là ! C’est très très très important car c’est eux qui immortaliseront votre journée ! Et ce sont les seuls souvenirs après le mariage ! 

Pensez aussi aux démarches avec la mairie et les autorités religieuses si vous faites une cérémonie religieuse.

Et enfin pour finir : trouver votre ambiance de wedding. Quel style ? Quelle ambiance ? Si vous êtes perdue, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à mon Pinterest. J’ai pas mal de tableaux sur le mariage, les faites parts, les idées, les robes ect…

J-10 MOIS

On continue sur les prestataires : le Dj, fleuriste, la lumière, la déco, officiante de cérémonie si cérémonie laïque… Pensez aux prestataires que vous aurez besoin.

Je vous conseille de faire les salons du mariage, il en existe plusieurs : du plus classique (salon du mariage) au plus tendance : la Love ect ou le Andy Festival ! Je vous invite aussi à lire de nombreux blogs pour inspirer et vous aider ! 

Il est aussi temps, si ce n’est pas fait, de choisir vos témoins. Puis de penser aux style de faires-part que tu imagines ! Tu peux retrouver le mien juste ici

J-8-6 MOIS

Ça y est, vous avez normalement vos prestataires ! Mais il reste quand même pas mal de choses à faire : le costume pour Monsieur, imprimer les faites parts et les envoyer,  finaliser le menu avec votre traiteur, déposer votre dossier complet à la mairie, finaliser le choix de la robe, commencer à regarder votre voyage de noces (sauf si comme nous, pendant la pandémie, nous n’avions pas trop de visu donc on a pas encore réfléchi !), Faire un site internet si besoin…

On entre aussi dans le vif avec la décoration et les fleurs (votre bouquet, centre de table, déco). Vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées dans la location de décorations de mariage. C’est pas mal du tout et ça permet de ne pas trop dépenser en achetant des choses qui ne serviront pas ensuite ! 

J-4 MOIS

Make up artist & coiffeur sont trouvés et vous avez même déjà fait votre essai (très très important pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J). Les faire-parts sont aussi envoyés. Les hôtels réservés. Si vous avez choisi de faire un contrat de mariage, c’est le moment aussi de s’en occuper auprès du notaire.

C’est aussi le moment de choisir ses alliances.

Je vous parlais un peu plus tôt du site internet dédié au mariage avec toutes les petites infos utiles qui simplifieront la vie des invités. Nous en avons fait un qui regroupait plusieurs infos : lieux, adresses, pense-bêtes, lieux pour loger les invités, un encart si les invités voulaient nous dire quelque chose.

On peut aussi penser à booker les éventuels baby-sitter, choisir vos musiques (cérémonie, ouverture de bal…).

J-2 MOIS

La date approche mais pas de panique ! On écrit ses voeux, on peaufine sa cérémonie, on confectionne ou commande les cadeaux des invités s’il y en a, on choisit ses accessoires des mariés (couronne, chaussures, bijoux…). On pense aussi aux musiques : la musique d’arrivée des mariés, la musique d’entrée au diner, la musique d’ouverture de bal. 

Puis on oublie pas de relancer les invités qui n’auraient pas répondu.

C’est aussi le moment ou les EVJF & EVG s’organisent ! 

 J-1 MOIS

On finalise sa décoration. On achète ou loue les dernière choses qui vous manque et on vérifie que tout est prêt. Le plan de table est aussi prêt ! 

Place aux derniers essayages de robe (retouches si besoin) et on porte ses chaussures à la maison histoire de s’habituer un peu (pour éviter le cuir trop dur ou la chaussure qui va te faire des ampoules !)

C’est le moment d’imprimer les menus, les livrets, le plan de table, les petites cartes et j’en passe ! 

 J- QUELQUES SEMAINES

On prends du temps pour soi : un bon massage, un soin, aller chez le coiffeur… On délègue aussi aux proches. Et on donne les derniers chiffres au traiteur pour qu’il sache combien de repas prévoit exactement.

 JOUR J

Le grand jour est arrivé ! Essayez de lâcher du leste et profitez ! Tout passe à une vitesse folle. Tout le monde le dit, mais vous verrez ! Prenez tout l’amour que vous pouvez, ressentez, vibrez, aimez et profitez ! Vive les mariés ! 

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. DALLOIS
    21 octobre 2021 / 20 h 02 min

    Bonjour Bonjour ☺️

    Merci beaucoup ça ne pouvait pas mieux tomber pour notre mariage en 2022

    Bel article comme tout le reste…

    BRAVO

    Élodie

    • Megan Vlt
      Auteur
      25 octobre 2021 / 9 h 56 min

      Coucou Élodie,

      félicitations ! Tu vas voir, c’est de sacrés moments que tu vas vivre jusqu’au mariage ! Après ça manque je trouve !

      je te fais des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *