Reprendre sa vie en main, c’est maintenant !

on reprends sa vie en main

C’est la rentrée et nous sommes Dimanche, alors quelle meilleure occasion pour vous annoncer le grand retour des Articles Humeur du Dimanche ! Ah oui oui oui, je dis OUI !

Mais alors, pourquoi n’y en avait-il plus ces derniers temps ? Et bien pour la raison qui me pousse à vous écrire cet article on-ne-peut-plus important aujourd’hui. 

Ça y est, nous sommes en Septembre ! On referme, parfois dans la douleur, le grand livre de ces 2 derniers mois d’été, peut-être de vacances inoubliables, parfois d’excès, de fortes chaleurs et de beau temps, de travail au ralenti, et d’insouciance. 

C’est tout un cycle qui prend fin à l’instant, et un nouveau qui débute.

Devant nous se profile un nouveau programme, qui peut, pour certain(e)s, sembler bien plus décourageant : reprise, impôts, Toussaint, hiver, grisaille, manque de soleil, froid, maladie, train train, bref; que des trucs bien peu ragoûtants avec touuuuuut au bout un été 2019 qui nous semble interminablement loin d’ici.

Malheureusement, entamer cette nouvelle année en ayant ce point de vue, c’est partir totalement défaitiste. C’est prendre le départ d’un marathon en ayant oublié ses chaussures et avec un point de côté. 

C’est vrai, même si on aime bien certaines choses en hiver, on a vite tendance, même inconsciemment, à considérer l’été comme la partie cool de l’année et le reste comme étant la partie loooooongue et chiante qui nous fait patienter jusqu’à l’été suivant. (Et je ne parle même pas de quand l’été est finalement un peu en dessous de nos attentes, ça fait 1 an qu’on attend, bonjour la déprime).

Bref, vous m’avez comprise. 

Il est donc PRI-MOR-DIAL de mettre tout en oeuvre pour que ce nouveau livre qui s’ouvre à nous soit le plus beau possible. Imaginez que dans un an, vous devrez faire lire votre livre à tout le monde. Avez vous envie que votre livre soit long, redondant, triste, inintéressant ? Ou plein d’entrain, de motivation, de créativité et de bonheur ? 

À vous de tout donner pour que, dans 365 jours, lorsque vous refermerez la dernière page de ce livre, vous soyez entièrement fière de ce que vous avez accompli ! 

Et sauf que ça commence dès maintenant. Si le début du livre est mauvais, la suite s’en ressentira. 

C’est pour cela que j’ai toujours considéré que le mois de Septembre était bien plus important que le mois de Janvier. C’est là que la nouvelle année commence réellement. Que les plus gros changement doivent avoir lieu. Qu’il est important de faire un gros bilan sur tout. 

Pour moi, bien commencer cette « nouvelle année », ça passe par 2 choses très importantes :

– D’abord, prendre conscience que non, l’été est loin d’être la meilleure saison. Ou en tout cas, que les 3 autres qui vous attendent ont bien plus à vous donner que vous l’imaginez. 

Je vous ai déjà fait plusieurs articles humeur sur la positivité, et sur le fait que faire l’effort de tout voir du bon côté amène inévitablement du positif et du bonheur dans votre vie (et que c’est le cerveau qui veut ça, c’est dans notre ADN). Alors oubliez tous les mauvais côtés des mois à venir. Car des bons, il y en a pleins !

C’est vrai quoi, l’automne, la vie prend une couleur cuivrée, les arbres perdent leurs magnifiques feuilles qui volent et recouvrent le béton d’un superbe voile rouge, niveau vestimentaire c’est mille fois plus l’éclate que l’été, on peut enfin créer des tenues sympas mélangeant les épaisseurs, les beaux manteaux fins, les pulls tout doux et tout et tout.

Puis l’hiver, et toute sa magie, qui ne peut être ressentie que si on est prêt à la recevoir ! Peut être un peu de neige, des vacances à la montagne, les longues soirées chill & cozy enroulées dans un énorme plaid en doudou avec des bougies pour seule lumière…

Vous voyez d’où je veux en venir. En vrai, c’est presque les meilleurs moment de votre année qui se présentent devant vous. À vous de les accueillir à bras ouverts, non ?

À vous de choisir le « filtre » à travers lequel vous allez regarder les mois à venir. Un filtre noir et blanc, et tout sera terne et sombre, même si c’est très heureux. À l’inverse, un filtre plein de couleurs et de contraste vous donnera de sublimes couleurs éclatantes, même sur les détails les plus discrets. 

– Et la deuxième chose, c’est de profiter de cette période pour tout remettre à plat. Un nouveau livre s’écrit, très bien. Mais qu’est ce qui a empêché le livre précédent d’être meilleur ? Qu’est ce qui vous a freiné l’an passé ? 

Pour reprendre la métaphore du marathon, vous aurez beau être la plus motivée du monde pour courir, si vous prenez la ligne de départ avec les échardes aux pieds que vous vous trainez depuis des mois voir années, vous n’irez pas très loin.

Alors, c’est l’heure du Bilan (calmement, et en se remémorant chaque instant #ReferenceAnnées90).

Et moi, c’est cette partie là qui me pousse à vous écrire cet article aujourd’hui. Car même si je suis plutôt contente de mon année 2018 jusqu’ici, je me suis rendue compte pendant l’été, lorsque je me suis un peu autorisée à lever le pied, que même si j’avais atteint pas mal de mes objectifs, j’étais littéralement dépassée par les événements. 

En gros, c’est même plus que j’avais lancé la charrue avant les boeufs, là c’est carrément la charrue qui dévale une pente, et moi qui court derrière en hurlant.

J’étais littéralement entrain de courir après tout. Toujours à la bourre dans mon travail, toujours tout dans l’urgence et le stress. Toujours à faire des concessions pour terminer en temps et en heure. 

Et ça, forcément, c’est au détriment de quelque chose. Quand on manque de temps, on doit faire des choix et laisser de coté une partie de ce qu’on voulait faire. 

C’est pour cela que j’ai eu de moins en moins le temps et l’inspiration pour vous écrire des articles humeur. Tellement de travail sur le fil que je n’arrivais plus à relâcher la pression. Même aller au cinéma avec mon chéri était stressant parce que j’avais l’impression de perdre un temps précieux. 

Mais pourquoi tout ça, me direz-vous ? Et bien par simple manque d’OR-GA-NI-SA-TION.

Y’a pas de magie. 2 cas de figure :

1000 trucs à faire dans la journée. On fait comme on peut, on perd du temps sur un truc, on en oublie un autre et c’est la panique toute la journée de peur de pas tout faire.

1000 trucs à faire dans la journée. On prend 20 Minutes pour se faire un planning. On priorise pour commencer direct par le plus important. On essaie de prévoir un timing réaliste. Résultat, on commence par le plus important, comme ça si on manque de temps c’est moins grave. On a constamment une vision de la tâche à accomplir donc on est rassurée si on voit qu’on est dans les temps. Et surtout on peut caler dans ce programme des choses « non travail » comme une séance de sport ou 15 min de pause pour lire par exemple. Chose qu’on ne fait JAMAIS quand on est stressée.

Alors voilà ma nouvelle « résolution » pour cette rentrée. Essayer d’être bien plus organisée, pour être mieux dans ma tête !

Quelque soit votre/vos faille(s), c’est le moment la ou les identifier. Il est vraiment temps de prendre les choses en main. 

Croyez moi, c’est beaucoup plus facile d’opérer un grand changement dans votre vie / organisation / vision des choses maintenant, encore bronzée, et « reposée » des vacances (je sais c’est un mythe ça), lorsque la reprise est progressive, qu’il fait encore beau dehors et que les températures sont agréables.

Rome ne s’est pas faite en un jour, et changer ses habitudes est bien plus difficile qu’il n’y paraît. Alors commencez tout de suite. C’est pas en plein mois de janvier, quand il fait nuit tout le temps et qu’il fait 3 degrés qu’on a envie de tout changer, et d’enfiler un legging pour aller courir en bas de chez soi. 

C’EST NOW, OR NEVER !

Je résume :  1- voir la vie du bon coté, les mois à venir vont être super cools 2- on identifie et change tout ce qui nous a freiné l’an passé. 

Ce livre que vous vous apprêtez à écrire sera votre Best Seller. Alors donnez tout.

Suivre:
Partager:

46 Commentaires

  1. Alison
    7 septembre 2018 / 19 h 26 min

    Et toi ? A quand nous-sors tu un livre bien réel ? Tes articles humeurs sont tellement vrais et bien écrits !! Celui-ci m’a donné plein de petites idées pour essayer d’améliorer mon quotidien. Je suis de nature optimiste et j’adore l’hiver mais j’ai tendance à rapidement déprimer et me renfermer sur moi-même, surtout après cette rentrée qui, je l’avoue, me fait peur (après 1 an d’arrêt pour cause d’anxiété qui n’a pas complètement disparue…). La reprise en main est compliquée mais moi mes envies éclair d’abandon allons nous motiver. Je me suis promise de passer plus souvent par ici : déjà parce que ton travail mérite reconnaissance, et ensuite pour ta bonne humeur contagieuse. Ce n’est pas tous les jours facile mais on s’accroche tous ensemble !
    Merci à toi, plein de bonnes choses x

    • Megan Vlt
      Auteur
      10 septembre 2018 / 10 h 53 min

      Merci beaucoup Alison pour ce message sincère. Oui on se serre les coudes ici 🙂 Courage et gros bisous à toi !

  2. Elisabeth
    11 septembre 2018 / 12 h 13 min

    Petit coup de blues en ce moment alors ça fait du bien de lire ton article!!! Penser positif!!!! Des bisous ma belle

    • Megan Vlt
      Auteur
      18 septembre 2018 / 15 h 29 min

      On lâche rien ! Bisous 🙂

  3. Clara
    14 septembre 2018 / 13 h 09 min

    Salut Mégan!

    Je te suis depuis quelques mois maintenant et j’adore ta personnalité! Tu es sincère, simple et rayonnante! On a tous besoin d’amis dans ton genre! ( Je suis un peu « barrée/folle » comme toi alors ça me rassure de voir tes stories! haha!)
    A part cela, j’aime beaucoup ton style vestimentaire et ta manière d’appréhender la vie avec le sourire (et tes articles humeur!!) !!!
    Concernant l’article, c’est tellement ça… il y a cinq ans, je me suis dit.. tu as toujours voulu faire de la danse, du chant, du théatre… et tu ne fais rien pour… ça fait maintenant 5 ans que je pratique les trois en école et en asso… Je me plaignais aussi de mon poids il y a trois ans.. depuis je suis abonnée à la salle de sport ça me booste et je suis fière des résultats! J’ai aussi changé de métier du jour au lendemain, essayant de chercher mon épanouissement personnel, et cette année, j’essaie de trouver un équilibre afin de me reposer aussi et de continuer mes passions… Quand on veut faire bouger les choses… il faut se bouger.. et j’ai plus peur d’essayer maintenant ! plus de regrets!
    Bisou Mégan, restes pétillante tu égayes mes journées!
    PS: ton histoire avec ton chéri me fait rêver aussi..! 10 ans! c’est beau!
    Clara

    • Megan Vlt
      Auteur
      18 septembre 2018 / 15 h 34 min

      Wow bravo pour tout ce courage, et tu es la preuve que ça marche ! Merci beaucoup Clara ton message est trop mignon !! De gros bisous à toi 🙂

  4. Louise
    13 décembre 2018 / 23 h 35 min

    Bravo Megan pour ce texte « reboostant » et positif! Tu mets vraiment le doigt où il faut selon moi! Tu touches tout le monde et en même temps ça paraît propre à chacun, comme personnalisé (je le ressens comme ça en tout cas )!
    Merci de prendre le temps de partager ça avec nous et d’y mettre toujours autant d’energie et d’humour

  5. Célia
    2 septembre 2019 / 20 h 11 min

    Coucou Megan ! Encore un superbe article, écrit avec de l’authenticité, des mots parfaitement choisis et surtout avec beaucoup d’envie de changer le cours de cette année ..
    C’est peut être bête mais grâce à toi j’ai envie de partager mon histoire : plusieurs mois que le travail était synonyme d’angoisse, de répulsion ; un projet personnel qui trottait continuellement en tête ; envie de voyage ; un corps qui me plaît plus du tout ; des décès dans ma famille et j’en passe ! Alors voilà il y a une semaine j’ai démissionné me lançant totalement dans l’inconnus car pas d’autre poste en vue avec un crédit immobilier sur le dos, des charges ; mais mon dieu quelle BOUFFÉE DAIR FRAIS que j’ai eu ! Je veux avoir plus de temps pour mon projet, plus de temps pour les gens que j’aime et surtout être bien dans mon corps et épanouie
    Merci Megan, qui par tes mots, m’encourage à écrire

    • Megan Vlt
      Auteur
      4 septembre 2019 / 19 h 54 min

      Wahooo Célia,
      c’est fou ce que tu me racontes ! Je te souhaite le meilleur vraiment !
      Plein de gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *