Comme vous l’avez sûrement vu sur Snapchat, je suis parti hier en famille au fin fond de la bourgogne pour 1 semaine, idéal pour se mettre un peu au vert et ne RIEN faire pendant quelques jours ! Bonheuuuur !
Là il fait hyper beau et chaud, voir même un peu trop pour aller bronzer pendant que le soleil est à son maximum. Du coup, c’est soit je sors quand même au risque de ressembler à un pruneau fripé ce soir, soit je vous écrit un petit article humeur.
Et cette semaine, j’ai décidé de répondre à une question que vous me posez assez souvent: qu’est ce que ça fait d’être blogueuse, et qu’est ce que ça m’a apporté jusqu’ici.
Tout d’abord, pour bien comprendre, je dois vous rappeler que tout a commencé au mois d’octobre (oui oui, c’est bien un bébé blog que j’ai) lorsque, fraîchement diplômée de mon Master II en design graphique, j’ai crée mon blog afin de le présenter en tant que book pour trouver du travail en agence. Si vous n’avez pas lu mon article sur mon Parcours scolaire et professionnel, allez le lire maintenant avant de continuer cet article !
Tout ça pour dire donc que je ne suis pas devenue blogueuse par vocation de longue date, mais que la vie fait bien les choses car j’ai trouvé le métier qui me convient le plus !
Voici donc une « liste » des choses que le fait d’être blogueuse m’a apporté, d’un point de vue personnel et professionnel.
Imaginez une grande entreprise, comme par exemple une grande chaîne de TV ou une marque de vêtement. Des dizaines de salariés, ayant chacun des spécialités et attitrés à une tâche.
Et bien être blogueuse, c’est exactement pareil, sauf qu’on fait tous les métiers à la fois ! Il faut prendre toute la chaîne du début jusqu’à la fin, et tout décider à toutes les étapes !
Prenez ces métiers: Entrepreneur, Concepteur rédacteur, Directrice Artistique, Photographe, Graphiste, Web Designer, Webmaster, Réalisatrice, Monteuse, Comédienne, Rédactrice en chef, Directrice commercial, Community Manager …
Et bien tous les jours, je fais tous ces métiers en même temps ! C’est pas trop génial ??
Ce que je veux dire par là, c’est que c’est une activité hyper complète qui nécessite beaucoup de polyvalence et de connaissances dans des domaines super variés !
De la création du Blog (codage, design, forme…), l' »approvisionnement » de celui-ci (Rédaction des articles, mise en page, référencement…) des vidéos Youtube (scénario, réalisation, montage…), des photos instagram (Direction artistique, Photographie…), ou encore à la partie plus « entrepreneur » (Négociations, rendez-vous…), mes journées passent mais ne se ressemblent jamais !
En plus, je suis en constant apprentissage, car perpétuellement entrain d’apprendre des choses et de chercher à m’améliorer sur tous ces domaines.
Très franchement, je sais maintenant que j’aurai énormément de mal à reprendre un boulot plus « normal », qui ne solliciterait qu’une seule compétence en particulier dans laquelle il faut exceller. J’adore toucher à tout ! J’ai besoin de chercher sans arrêt de nouvelles choses, et de viser de nouveaux horizons !
Regardez Youtube : j’ai appris à faire / écrire / monter des vidéos les faisant pour le blog, personne ne m’a jamais donné de cours ! Et si j’avais eu un autre métier, je n’aurai peut être jamais essayé ! Alors que maintenant c’est un énorme kiff et j’espère continuer de m’améliorer ! Alors, je ne cherche pas du tout à me vanter de faire cela, mais plutôt à vous montrer à quel point c’est un kiff de faire tout un tas de choses différentes 🙂
En plus, j’ai la chance de rencontrer quasiment tous les jours de nouvelles personnes, qui excellent toutes dans leurs domaines : créateurs de vêtements, photographes professionnels, youtubers, designers, entrepreneurs etc… et c’est vraiment une immense source d’inspiration au quotidien de rencontrer des personnes aussi créatives, et de les ajouter à mon carnet d’adresses !
Enfin, j’ai la possibilité d’avoir une activité à la fois ultra prenante et flexible. Ce que je veux dire par là c’est que contrairement à un boulot « normal », il n’y a pas d’horaires, ni de lieu de travail. Trop cool non ?
Mais croyez moi, c’est à double tranchant !
Oui, c’est cool car on peut organiser sa vie comme on veut. C’est vrai que si je veux aller à un concert ou au ciné un soir, je n’ai pas à me soucier de l’heure ou je termine le boulot. Si j’ai une urgence en plein après midi, je peux terminer de bosser le soir.
Maintenant, le revers de la médaille c’est que qui dit pas d’horaires dit : on bosse tout le temps. Je ne connais que très peu les mots « weekend » ou « vacances », et le soir, c’est souvent jusqu’à 1 ou 2h du matin. C’est hyper difficile de décrocher, car on a tellement de boulot qu’on culpabilise vite dès qu’on fait autre chose, même si c’est des loisirs…
Tout tient dans un mot : l’organisation.
C’est vraiment hyper compliqué d’inventer et de créer autant de contenus chaque semaine, en étant toute seule ! Le Blog, Instagram, Snapchat, Youtube, Twitter…
Alors j’ai appris à m’organiser. J’ai encore beaucoup de boulot là dessus je dois l’avouer, mais je m’améliore !
On en vient au plus importan t: Comme vous le voyez c’est ÉNORMEMENT de boulot, même si c’est vraiment hyper cool à faire ! Alors croyez moi, le plus gros kiff… c’est de voir vos retours ! Un article, ça se lit en quelques minutes, mais avant d’exister, il demande des heures voir des jours ! Une vidéo Youtube, entre le fait de filmer, de monter, de faire les réglages, de trouver des idées rigolotes, de faire le son, trouver des musiques, c’est des jours entiers !
Alors ouais, TOUS vos commentaires sur Insta, sur le Blog, sur Youtube, vos likes, vos abonnements, chaque petit retour de votre part me donne à chaque fois 2 fois plus de force et de motivation pour continuer !
Quel plaisir de vous lire, de vous découvrir, et même de vous rencontrer au gré de mes déplacements !
D’ailleurs en parlant de déplacements, comment ne pas parler des voyages ! En seulement quelques mois j’ai plus voyagé que depuis ma naissance. Et à chaque fois avec des gens vraiment super !
Et en parlant de gens, je me suis fait des ami(e)s que je suis absolument certaine de garder pendant très longtemps, même si tout devait s’arrêter demain. Je pense que vous vous doutez bien de quelques personnes dont je parles, elles se reconnaîtront !
Tout ça m’a aussi donné le goût d’entreprendre, de décider seule de mon avenir et de tout faire pour y parvenir. Et je vais essayer d’appliquer ça à ma vie personnelle, afin de toujours me donner les moyens de mes envies !
Ça n’a pas été facile au début. Car tout existe sur la base de mon « image personnelle », et c’est en soi un sacré risque puisque tout ce que je dis, écrit, ou poste comme photos ou vidéos sur internet avec mon visage dessus, resteront « à jamais » sur internet.
Alors en prenant ça en compte, et ne me sentant absolument pas du tout légitime dans ce « milieu » au départ, j’ai vraiment mis pas mal de temps à assumer ce que je faisait, aussi bien avec mes proches qu’avec des gens que je rencontrait !
Un bébé blog, mais un magnifique bébé blog !! Je me sens moins seule dans les bébés blogs mais c’est vrai que c’est énormément de travail et moi et mon organisation…. BREF, j’avoue que je t’admire de gérer tout ça d’une main de maître et j’espère bien y arriver un jour !!
J’avoue, aussi minuscule soit il, ça m’a fait extrêmement bizarre quand une fois, on m’a dit « mais…. c’est pas toi qui tient un blog ?! J’y suis allée et j’aime beaucoup ! » ça fait énormément plaisir !
Bon courage pour la suite (que tu géreras à merveille j’en suis sure !) et peut-être que l’on se croisera un jour 😉
Coucou Megan,
Perso je te suis sur tous les réseaux ! Je suis tombée sur ton blog par hasard il y a quelques mois et j’étais persuadée que tu faisais ça depuis super longtemps ! Je te dis vraiment chapeau pour tout ce contenu que tu créés tous les jours, je me rends bien compte du boulot et je suis super admirative ! Pourtant, d’habitude je ne suis pas très fidèle aux blogs « mode » mais avec le tien c’est différent et j’avoue : tes articles humeur me font revenir toutes les semaines 🙂 quant à snapchat et YouTube, ta bonne humeur est contagieuse et tu me fais beaucoup rire ! À très vite ! 🙂
Ca dégueule d’amour ici ! Olalala Marion, merci mille fois pour ce si gentil commetnaire, je fonds ! Et bien ♥ Tu peux aller voir mon dernier article humeur sur le blog >>> https://meganvlt.com/etre-une-adulte/ ♥ ENORMES BISOUS !
Hello Megan,
Je suis ton blog depuis sa création en octobre 2015 et c’est la première fois que je poste en commentaire .. Mais je t’écris de temps à autres sur Snap quand même, tant tu me fais rire !
Je suis une inconditionnelle de Snapchat, l’utilisant très souvent donc bien évidemment, j’ai une petite préférence pour ce RS, me permettant de rentrer en contact plus simplement avec toi. Tu nous plonges dans ton quotidien, avec ton grand sourire et ta joie de vivre débordante ! Tu nous fais rire et je me retrouve simplement dans toi, et cela est possible uniquement par Snapchat – selon moi.
Bien évidemment, je me rends sur ton blog et tes multiples vlogs, qui nous transportent ailleurs pendant quelques minutes, pour mon plus grand plaisir.
Cependant, j’ai un coup de coeur pour tes articles humeurs du dimanche pour de nombreuses raisons : tu nous donnes des conseils que tu as tiré de ta propre expérience ; tu écris avec humour mais tout étant capable de prendre un ton sérieux selon le sujet ; tu partages avec nous une partie de toi ; etc. Si je continue, je vais passer de nombreuses heures et mon commentaire sera aussi long que ton article haha !
Plus simplement, je tenais à te remercier. D’avoir osé commencer cette aventure. De me faire rire. De nous offrir des conseils si précieux pour notre bien-être – notamment. De nous amener avec toi dans les « backstages » du quotidien du blogueuse. D’être la fille que tu es.
J’espère, de tout coeur, que cette belle aventure que tu vis continue pendant de nombreuses années. En espérant peut-être un jour te croiser. A très vite !
Wahoo… Et bien Mathilde… Je suis touchée, véritablement touchée par ce commentaire. C’est aussi pour ça que j’aime mon métier. Il est 17h41, je viens de poster un nouvel article look, et je commençais à valider commentaire après commentaire. J’étais un petit peu bougon aujourd’hui, ça arrive, et là hop j’ai la banane ! MERCI Mathilde. Tant d’amour ! Si tu es de Paris, ça va être un peu plus facile de se croiser, c’est sur 😀
Le plus frustrant parfois c’est de ne rien savoir de vous. Je sais simplement que tu t’appelles Mathilde. Alors Mathilde, quel que soit ton âge, ta ville, ton métier/études : MERCI d’avoir osé laisser ce commentaire. Belle soirée ! Un nouvel article est disponible ici >>> https://meganvlt.com/robe-superposee-tee-shirt/
Tout est dit dans cet article ❤️
Chtm
Coucou Megan,
Je te suis depuis quelques mois et je viens de lire cet article touchant. Tout est dis dans cette article, c’est à dire la passion de faire ce métier et d’utiliser toutes ces connaissances en une seule fois !
Je suis aussi en train de m’orienter petit à petit au métier de blogueuse et je vois le temps et la créativité qu’il faut prendre !
Je viens de voir aujourd’hui sur le Snapchat de Camille que vous allez préparez un vide dressing le 9 Septembre. J’espère te rencontrer officiellement ce jour là et pouvoir enfin discuter avec toi sur ce métier qui nous passionne le blogging 🙂
En tout cas, je te souhaite toutes les réussites car lorsqu’on donne le coeur à fond, on y réussi !
A très vite,
Thalyne
FASHION BLOG: http://www.theclassicv.com