Ce qu’être blogueuse m’a appris

partager

être blogueuse
Comme vous l’avez sûrement vu sur Snapchat, je suis parti hier en famille au fin fond de la bourgogne pour 1 semaine, idéal pour se mettre un peu au vert et ne RIEN faire pendant quelques jours ! Bonheuuuur !

Là il fait hyper beau et chaud, voir même un peu trop pour aller bronzer pendant que le soleil est à son maximum. Du coup, c’est soit je sors quand même au risque de ressembler à un pruneau fripé ce soir, soit je vous écrit un petit article humeur.
Et cette semaine, j’ai décidé de répondre à une question que vous me posez assez souvent: qu’est ce que ça fait d’être blogueuse, et qu’est ce que ça m’a apporté jusqu’ici.
Tout d’abord, pour bien comprendre, je dois vous rappeler que tout a commencé au mois d’octobre (oui oui, c’est bien un bébé blog que j’ai) lorsque, fraîchement diplômée de mon Master II en design graphique, j’ai crée mon blog afin de le présenter en tant que book pour trouver du travail en agence. Si vous n’avez pas lu mon article sur mon Parcours scolaire et professionnel, allez le lire maintenant avant de continuer cet article !
Tout ça pour dire donc que je ne suis pas devenue blogueuse par vocation de longue date, mais que la vie fait bien les choses car j’ai trouvé le métier qui me convient le plus !
Voici donc une « liste » des choses que le fait d’être blogueuse m’a apporté, d’un point de vue personnel et professionnel.
être blogueuse
Imaginez une grande entreprise, comme par exemple une grande chaîne de TV ou une marque de vêtement. Des dizaines de salariés, ayant chacun des spécialités et attitrés à une tâche.
Et bien être blogueuse, c’est exactement pareil, sauf qu’on fait tous les métiers à la fois ! Il faut prendre toute la chaîne du début jusqu’à la fin, et tout décider à toutes les étapes !
Prenez ces métiers: Entrepreneur, Concepteur rédacteur, Directrice Artistique, Photographe, Graphiste, Web Designer, Webmaster, Réalisatrice, Monteuse, Comédienne, Rédactrice en chef, Directrice commercial, Community Manager …
Et bien tous les jours, je fais tous ces métiers en même temps ! C’est pas trop génial ??
Ce que je veux dire par là, c’est que c’est une activité hyper complète qui nécessite beaucoup de polyvalence et de connaissances dans des domaines super variés !
De la création du Blog (codage, design, forme…), l' »approvisionnement » de celui-ci (Rédaction des articles, mise en page, référencement…) des vidéos Youtube (scénario, réalisation, montage…), des photos instagram (Direction artistique, Photographie…), ou encore à la partie plus « entrepreneur » (Négociations, rendez-vous…), mes journées passent mais ne se ressemblent jamais !
En plus, je suis en constant apprentissage, car perpétuellement entrain d’apprendre des choses et de chercher à m’améliorer sur tous ces domaines.
Très franchement, je sais maintenant que j’aurai énormément de mal à reprendre un boulot plus « normal », qui ne solliciterait qu’une seule compétence en particulier dans laquelle il faut exceller. J’adore toucher à tout ! J’ai besoin de chercher sans arrêt de nouvelles choses, et de viser de nouveaux horizons !
Regardez Youtube : j’ai appris à faire / écrire / monter des vidéos les faisant pour le blog, personne ne m’a jamais donné de cours ! Et si j’avais eu un autre métier, je n’aurai peut être jamais essayé ! Alors que maintenant c’est un énorme kiff et j’espère continuer de m’améliorer ! Alors, je ne cherche pas du tout à me vanter de faire cela, mais plutôt à vous montrer à quel point c’est un kiff de faire tout un tas de choses différentes 🙂
En plus, j’ai la chance de rencontrer quasiment tous les jours de nouvelles personnes, qui excellent toutes dans leurs domaines : créateurs de vêtements, photographes professionnels, youtubers, designers, entrepreneurs etc… et c’est vraiment une immense source d’inspiration au quotidien de rencontrer des personnes aussi créatives, et de les ajouter à mon carnet d’adresses !
Enfin, j’ai la possibilité d’avoir une activité à la fois ultra prenante et flexible. Ce que je veux dire par là c’est que contrairement à un boulot « normal », il n’y a pas d’horaires, ni de lieu de travail. Trop cool non ?
Mais croyez moi, c’est à double tranchant !
Oui, c’est cool car on peut organiser sa vie comme on veut. C’est vrai que si je veux aller à un concert ou au ciné un soir, je n’ai pas à me soucier de l’heure ou je termine le boulot. Si j’ai une urgence en plein après midi, je peux terminer de bosser le soir.
Maintenant, le revers de la médaille c’est que qui dit pas d’horaires dit : on bosse tout le temps. Je ne connais que très peu les mots « weekend » ou « vacances », et le soir, c’est souvent jusqu’à 1 ou 2h du matin. C’est hyper difficile de décrocher, car on a tellement de boulot qu’on culpabilise vite dès qu’on fait autre chose, même si c’est des loisirs…

Tout tient dans un mot : l’organisation.

C’est vraiment hyper compliqué d’inventer et de créer autant de contenus chaque semaine, en étant toute seule ! Le Blog, Instagram, Snapchat, Youtube, Twitter…
Alors j’ai appris à m’organiser. J’ai encore beaucoup de boulot là dessus je dois l’avouer, mais je m’améliore !
être blogueuse
On en vient au plus importan t: Comme vous le voyez c’est ÉNORMEMENT de boulot, même si c’est vraiment hyper cool à faire ! Alors croyez moi, le plus gros kiff… c’est de voir vos retours ! Un article, ça se lit en quelques minutes, mais avant d’exister, il demande des heures voir des jours ! Une vidéo Youtube, entre le fait de filmer, de monter, de faire les réglages, de trouver des idées rigolotes, de faire le son, trouver des musiques, c’est des jours entiers !
Alors ouais, TOUS vos commentaires sur Insta, sur le Blog, sur Youtube, vos likes, vos abonnements, chaque petit retour de votre part me donne à chaque fois 2 fois plus de force et de motivation pour continuer !
Quel plaisir de vous lire, de vous découvrir, et même de vous rencontrer au gré de mes déplacements !
D’ailleurs en parlant de déplacements, comment ne pas parler des voyages ! En seulement quelques mois j’ai plus voyagé que depuis ma naissance. Et à chaque fois avec des gens vraiment super !
Et en parlant de gens, je me suis fait des ami(e)s que je suis absolument certaine de garder pendant très longtemps, même si tout devait s’arrêter demain. Je pense que vous vous doutez bien de quelques personnes dont je parles, elles se reconnaîtront !
Tout ça m’a aussi donné le goût d’entreprendre, de décider seule de mon avenir et de tout faire pour y parvenir. Et je vais essayer d’appliquer ça à ma vie personnelle, afin de toujours me donner les moyens de mes envies !
Ça n’a pas été facile au début. Car tout existe sur la base de mon « image personnelle », et c’est en soi un sacré risque puisque tout ce que je dis, écrit, ou poste comme photos ou vidéos sur internet avec mon visage dessus, resteront « à jamais » sur internet.
Alors en prenant ça en compte, et ne me sentant absolument pas du tout légitime dans ce « milieu » au départ, j’ai vraiment mis pas mal de temps à assumer ce que je faisait, aussi bien avec mes proches qu’avec des gens que je rencontrait !

Mais grâce à vous, qui êtes toujours de plus en plus nombreux(ses), et toujours aussi gentils, drôles, et parfois touchants dans vos commentaires ou vos messages, vous me remplissez de bonheur tous les jours, alors MERCI !

Et vous, que vous a apporté ce blog ? Vous me suivez plutôt sur Insta, sur le Blog, sur Snapchat ou sur Youtube ? Qu’est ce que vous préférez ? Allez, exprimez vous mes chéri(e)s !

partager

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut
Je viens de découvrir ton site et ça m’inspire beaucoup car j’aspire très prochainement à faire comme toi
Vivre librement grave au net

Je viens de créer mon blog et j’aimerais savoir ce que tu fais exactement sans ton quotidien et dd’ailleurs autres questions que j’aimerais te poser en privé si tu le veux bien bien sûre !

En tous cas bon courage et bonne continuation !

Clarisse

  • Tu peux être fière de toi Megan ! Je t’ai découvert il y a peu (quelques mois) grâce à Noholita que je suis, je t’ai vu apparaître dans ses snaps et tu m’as plu alors je t’ai ajouté sur snapchat, puis sur Insta, aujourd’hui je visite ton blog pour la première fois je crois, je vais même t’ajouter sur FB puisque je viens de voir que tu avais une page ! Je visite pas mal d’articles ce matin du coup tu vas avoir plein de commentaires de moi d’un coup ! Tu peux être fière de ton travail Megan, continue et bisous.

  • Ok je suis super en retard mais on s’en fiche non ? ^^
    Moi je te suis je ne sais plus comment, ni par qui, ni où… mais j’aime !
    on s’est même croisée à des events, en bonne dino-blogueuse que je suis mais les events …
    Bref, comme dirait pépin, ne change rien ^^

    1. On s’en fiche T O T A L E M E N T ! hahaha
      Maintenant tu as du boulot, il faut rattraper tout ça ! 😀 yihouuu
      Nous nous sommes croisées ? Et tu ne viens même pas me voir ? rhoooo, pas bien ça ! Il faut y remédier 🙂
      Très bon samedi à toi ! gros bisous

  • Coucou Megan,

    Je te suis depuis quelques mois et je viens de lire cet article touchant. Tout est dis dans cette article, c’est à dire la passion de faire ce métier et d’utiliser toutes ces connaissances en une seule fois !
    Je suis aussi en train de m’orienter petit à petit au métier de blogueuse et je vois le temps et la créativité qu’il faut prendre !

    Je viens de voir aujourd’hui sur le Snapchat de Camille que vous allez préparez un vide dressing le 9 Septembre. J’espère te rencontrer officiellement ce jour là et pouvoir enfin discuter avec toi sur ce métier qui nous passionne le blogging 🙂

    En tout cas, je te souhaite toutes les réussites car lorsqu’on donne le coeur à fond, on y réussi !

    A très vite,

    Thalyne
    FASHION BLOG: http://www.theclassicv.com