Talatracker de Novembre

talatracker_novembre

Un vent neuf a soufflé sur le talatracker. Voici un nouveau design pour le talatracker qui s’assortit maintenant aux kits d’organisation !

Talatracker de Novembre

Avec l’arrivée des kits d’organisations, j’ai eu envie d’apporter des petits changements au talatracker et de vous proposer un kit complet et assorti. Voici donc son nouveau design, changeant tous les mois, j’espère qu’il vous plaira ! J’espère que ce design de novembre vous plaira, donnez-moi votre avis en commentaire. 🙂

UN ÉNORME MERCI à toutes celles qui partageront leur Talatracker sur instagram en post ou en storie ! N’hésitez pas à me tagguer pour que je puisse vous soutenir ! 🙂  C’est beaucoup plus motivant de se sentir soutenue non ?

Celles qui me lisent depuis longtemps sur ce blog le savent. Je fais tout mon possible pour partager avec vous mes astuces pour améliorer mon quotidien, garder la pêche toute l’année et être plus heureuse, notamment via mes Articles humeur du dimanche (si vous avez loupé quelques épisodes voir plusieurs saisons, je vous invite à faire un peu de lecture par ICI).

Mais comme je vous l’ai déjà raconté plus d’une fois, je suis la nana la moins organisée de toute la galaxie, au point que ça en devient franchement handicapant. Résultat, je me concentre à fond sur quelque chose (donc le travail, 95% du temps) et du coup je laisse complètement tomber tout ce qu’il y a autour ! Le temps passe, et je me retrouve parfois plusieurs mois plus tard sans avoir avancé du tout sur des choses tout aussi importantes que le reste.

C’est pour cela que j’ai décidé de changer de méthode, et d’utiliser un Tracker d’activité mensuel, tous les jours. Ce que j’appelle le Talatracker. Et vu que je suis trop sympa, je vous le donne en téléchargement dans cet article, pour que vous puissiez vous aussi reprendre de bonnes habitudes ! (Et ça vous évite d’avoir à sortir la règle et le papier millimétré, tant qu’à faire)

Le tracker, c’est quoi ?

C’est tout simplement un tableau, avec des colonnes représentant les jours du mois, et des lignes correspondant à toutes les activités quotidiennes que vous voulez « tracker ». Chaque jour, vous coloriez les cases dès que vous avez réalisé l’activité. C’est une méthode très utilisée par les blogueuses bien-être Américaines.

Exemple : Vous essayez de reprendre une alimentation saine. Et bien chaque soir, vous allez colorier la case du jour uniquement si vous considérez avoir réussi à manger sainement toute la journée.

Le but est simple : colorier le maximum de cases ! Vous l’aurez compris, le but du tracker est d’abord de se souvenir à tout moment de nos objectifs, mais surtout de se motiver à agir de manière à colorer la case à la fin de la journée.

Cette patisserie trop bonne mais pas si utile ? Elle va faire un gros trou dans le tracker car on pourra pas colorier. Alors on la mange pas. Ce footing alors qu’il pleut et on a la flemme ? On va devoir assumer cette case vide tout le reste du mois.

Vous allez voir, c’est redoutable !

Ce qui est super avec cette méthode, c’est qu’elle est complètement personnalisée étant donné que c’est vous qui décidez quelles activités vous souhaitez tracker. Soyez créatives !

Commencez dès maintenant par imprimer mon super tracker que j’ai fait pour vous en cliquant ICI !

 

talatracker_novembre

 

Pour l’imprimer : il suffit de cliquer sur cliquez ici, clic droit => enregistrer l’image sous => choisisez l’endroit où vous voulez l’enregistrer sur votre ordinateur => ensuite imprimer le fichier que vous venez d’enregistrer en cochant bien ‘adapter/ajuster à la page’. Et hop, vous avez votre #Talatracker ! 🙂

Maintenant, il faut le remplir ce tracker !
Remplissez d’abord la partie « À ne pas oublier » sous le tableau. Ce sont des événements qui ne se produiront qu’une ou 2 fois dans le mois, à ne pas oublier. (Par exemple : Payer le loyer – 3 juillet / Concert de X – 12 juillet / Contrôle technique voiture – 22 juillet). Vous êtes sûre de ne pas oublier car vous verrez cette liste tous les jours !

Ensuite, voici une petite liste de choses que vous pouvez tracker, en fonction de vos besoins. N‘en mettez pas trop au début, c’est vraiment important de choisir des objectifs réalisables. Puis de rajouter de la difficulté les mois suivants !)

Objectifs quotidiens possible sur votre talatracker  :

  • Dormir au moins X heures (mon préféré car c’est un de mes principaux problèmes – du coup ça me force à me coucher plus tôt !)
  • Manger sainement (que vous pouvez varier en « pas de junk food / soda / alcool » dans un premier temps, puis une fois que vous y arrivez bien, passez à la nourriture complètement saine !)
  • Cuisiner maison (un tupperware au boulot = des économies et une nourriture plus saine !)
  • Boire 1 grande bouteille d’eau (en plein été, c’est important !)
  • Pas de cigarette (parfait pour arrêter !)
  • Faire de l’exercice (moins contraignant que faire du sport, car même si vous n’avez pas le temps pour une vraie séance, des abdos dans le salon et la case est coloriée !)
  • Travailler sur l’objectif X (on a toutes un projet qui nous parait insurmontable, et pourtant 20 minutes par jour dessus et il avance bien plus vite qu’on imagine – mieux vaut petit à petit que jamais !)
  • Sexy time (et oui, quand on est en couple ça peut avoir l’air bête, mais se rendre compte de la quantité de moments intimes permet de les rendre encore plus nombreux et renforcer le couple !)
  • Romantique (Idem, coloriez si vous avez effectué une petite action romantique pour faire plaisir à votre chéri. Un sms, un diner, il suffit d’un rien, mais jour après jour on entretient la flamme !)
  • Moins de X heures de procrastination (et autant de temps de gagné pour tout le reste !)
  • 30 minutes de lecture (Rachetez vous des bouquins, et détendez vous un peu chaque jour. Croyez-moi, ça fait du bien !)
  • Entraînement (Que vous appreniez un instrument, une langue étrangère, le dessin ou que sais-je, c’est le meilleur moyen de progresser plus vite en vous obligeant à en faire un peu chaque jour !)
  • Voir des amis, sortir (autre qu’au boulot, sinon ça ne compte pas !)
  • Bonne action (aider une mamie à traverser, ramasser un déchet par terre, faire un compliment à quelqu’un, peu importe, mais rendez vous utile sur cette planète !)
  • Moment de détente (un bon bain chaud, une citronnade dans l’herbe, une session beauté dans la salle de bain, peu importe mais il faut que vous preniez du temps pour vous.)
  • Jouer avec son animal (Ça peut paraitre bête, mais nos animaux ont besoin qu’on prenne un peu de temps tous les jours pour qu’on s’amuse avec eux. Et c’est souvent ce qui passe à la trappe quand on est pressée ! – ça marche évidemment avec les enfants hein)
  • Pas de vaisselle (rien dans l’évier, le lave vaisselle vidé, rien qui traine et qui nous pourrira le petit dej de demain)
  • Petit ménage (on a beau se le répéter, mais c’est vrai qu’un peu de rangement tous les jours ça évite de perdre 1 journée de weekend pour cleaner notre porcherie d’appartement)
  • Appeler sa mère (et oui, on voit vite que ça fait plusieurs jours qu’on est en mode silence radio, hop un coup de fil ça fait toujours plaisir !)
  • Regarder les snaps de MeganVlt (bah oui hein, quelques minutes de rigolade chaque jour ça n’a jamais tué personne, et puis c’est une case facile à colorier c’est toujours cool ahaha)
  • Aller faire un tour sur le blog de MeganVlt (Pareil pourquoi se priver des bonnes choses, chaque visite sur mon blog est importante pour moi !)
  • La note de la journée sur votre talatracker : Au lieu de colorier, cette fois vous pouvez noter tous les jours votre journée, de -2 à 2, de la manière suivante :
    2 : Journée absolument géniale
    1 : Bonne journée
    0 : Journée normale
    – 1 : Journée difficile
    – 2 : Journée horrible
    => À vous de vous donner les moyens pour remplir un maximum de 1 et de 2, malgré quelques inévitables -1 et -2. Mais faites tout pour éviter les 0, qui indiquent une journée normale mais pas folichonne non plus. Je pense que le mieux est de réserver la ligne du tableau la plus en bas pour cette catégorie.

Vous pouvez ajouter des objectifs moins quotidiens, pour lesquels vous allez pré-entourer la case du jour à l’avance. Genre faire la litière du chat (et cette fois vous ne pourrez pas repousser ça à après-demain).
Exemple ici avec le Yoga, la personne a défini à l’avance les jours où elle souhaitait faire ses séances. (Un jour sur 2 et pas le weekend.) :

Maintenant on passe au style : Utilisez des couleurs ! Si vous avez des feutres de couleur ou des vieux crayons de couleur qui trainent, utilisez-les ! C’est beaucoup plus agréable d’utiliser une couleur par objectif, à la fin du mois ce sera trop beau ! Et c’est tellement plus joli un talatracker avec plein de couleurs !

Et voilà ! Dites moi ce que vous pensez de cette méthode (talatracker) en commentaires, si vous avez des idées de choses à tracker dites le moi également en commentaires, pour que je les ajoute à la liste ! Idem si vous avez des idées pour modifier le template que vous pouvez imprimer, je peux sûrement encore l’améliorer !
Faites moi plaisir, coloriez moi votre talatracker, et envoyez moi vos super résultats sur twitter ou insta, et faites passer cette page à vos voisins / copines !

Pleins de bisous

Megan

Suivre:
Partager:

14 Commentaires

  1. Marie
    14 novembre 2018 / 2 h 39 min

    Salut Megan,
    Ça doit faire maintenant presque 2 ans que je te suis. Je ne poste que très rarement de commentaire, que ce soit sur ton blog ou sur Insta, mais je tenais à te dire que tu es une personne en OR qui me fait beaucoup rire, et même quand j’ai pas le moral, un petit coup de story sur insta et c’est reparti. Tes chansons « c’est lundi » et « demanîn c’est lundi » me font énormement rire aussi.
    Franchement depuis que tu as commencé à faire les talatrackers, je n’ai jamais pris le temps de les télécharger pour les utiliser car j’avais essayé, il y a de ça bien 2 ans, de faire un bullet journal ou il y avait un TAM mais je ne m’y tenais pas car un bullet journal, il faut le remplir chaque jour, et qu’on se le dise franchement, j’avais pas toujours, voir jamais le temps. Ma tendance à la procrastination y étais, bien évidemment, pour quelque chose, haha.
    Cependant, l’idée de faire le talatracker seulement et plus dans un bullet journal qu’on ne rempli jamais, je trouve que c’est une super idée, car ça prend même pas 5 minutes par jour.
    J’ai donc décidé de le télécharger, avec le kit d’organisation, pour essayer de ranger ma vie d’éternelle bordélique. J’espère vriament que ça va marcher car quand c’est le bazar dans ma tête c’est le bazar dans ma vie, et le bazar dans ma vie peut se voir rien qu’au rangement inexistant de mon appartement, pourtant pas grand.
    J’espère aussi (olalah j’espère un peu trop moi je crois haha) que cela va m’aider à manger plus sainement et à faire plus de sport.

    En tout cas j’espère que tu vas bien, qu’Helmut et Théo aussi, et je vous souhaite à tous les 3 une bonne continuation, dans l’espoir, peut-être de te rencontrer un jour.

    Gros bisous <3

    • Megan Vlt
      Auteur
      15 novembre 2018 / 20 h 26 min

      Ohlalala merci Marie pour ce message adorable, ça me touche beaucoup ! Je suis ravie que tu te serves du talatracker et du kit d’organisation, j’espère qu’ils feront ton bonheur 🙂 Je te fais des bisettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *