Quelques astuces pour soulager les douleurs menstruelles

SOULAGER-LES-DOULEURS-MENSTRUELLES

Chez certaines femmes, les douleurs ne sont presque pas présentes, voire pas du tout. Chez d’autres, c’est un véritable calvaire, les médicaments sont notre quotidien pendant cette période douloureuse.

Et si je te dis qu’il existe quelques astuces 100% naturels pour te soulager ? tu me crois ? Entre les huiles essentielles, les plantes ou bien des astuces de grand-mère, je te donne mes 5 petits conseils ! 🙂

1 – La chaleur pour apaiser les douleurs

Un bain bien chaud par exemple peut détendre les muscles et soulager les crampes. Il est également conseillé de placer une petite bouillotte ou un coussin chauffant sur la zone douloureuse. La chaleur émise par la bouillotte va soulager rapidement la douleur. Celle-ci vient de chez Agapem, et je viens de la recevoir ! (je vais d’ailleurs testé la cure pour diminuer les douleurs de règles ! Stay stuned voir si ça marche 🙂 )

2 – Bien s’hydrater

Boire beaucoup évite les ballonnements. Il faut éviter les boissons gazeuses ou sucrées et privilégier l’eau plate ou bien des infusions. En effet, la chaleur augmente le débit du sang, se qui peut détendre les muscles qui causent une partie des douleurs.

Voici quelques plantes qui seront tuilent pendant votre cycle menstruel :

  • La mélisse, en complément alimentaire ou à infuser (elle ressemble à la menthe, elle est sédative et à une action hormonale)
  • La camomille, à infuser ou en compresse sur le bas du ventre (remède de grand-mère ! La plante à une action antispasmodique et anti-inflammatoire)
  • Le gingembre, à consommer frais ou à infuser (elle a des vertus detoxifiantes mais aussi une action antispasmodique)
  • La valériane, à infuser principalement (elle est calmante, sédative, tonique et antispasmodique)

3 – Mangez sainement et diminuez certains aliments

Ce que nous mangeons influe directement sur notre corps (ça on le sait tous ;)), mais aussi sur nos douleurs. Alors oui pendant les règles, on a parfois envie de sucre mais attention ce n’est pas ce qui nous soulagera !

En revanche, le poisson gras (saumon, truite, thon..), les céréales, les oeufs, les champignons, la pastèque, les graines de lins, les noix

Ces aliments riches en vitamine D sont réputée pour faire baisser les crampes menstruelles.

4 – Les huiles essentielles pour diminuer les douleurs

Les huiles essentielles sont extrêmement concentrées et souvent très efficaces pour lutter contre les douleurs menstruelles.
Elles sont à appliquer en massage circulaire sur le bas du ventre, à appliquer 2 à 3 fois par jour.
Avec ces huiles à base d’extraits de plantes, vous allez obtenir une action sur la crise douloureuse qui agira rapidement sur la zone.

Voici deux exemples de recette :

  • 5ml d’huile essentielle de Sauge sclarée dans 30ml d’huile végétale de Calendula
  • 30ml d’huile végétale de chanvre puis ajouter 35 gouttes d’huile essentielles d’estragon.

5 – Bougez et étirez-vous

Des exercices de yoga et relaxation sont conseillés pour calmer les douleurs de vos règles.
Tout en vous concentrant sur votre respiration, le yoga a pour objectif de détendre vos muscles en douceur. La méditation comme le yoga vont vous permettre de vous déconnecter et son des méthodes très efficaces pour soulager rapidement la douleur.

La marche à pied est aussi conseillée. A votre rythme, la marche va vous permettre d’améliorer la circulation sanguine et réduire les douleurs.

Vous pouvez retrouver ici des exemples de postures pour vous soulager le bas du dos.


6 – le CBD parait-il ?

Mais là pour le coup, je n’ai jamais testé pour ça, et personne ne m’a recommandé une marque ! N’hésitez pas à vous manifester en commentaire 🙂

J’espère que ces conseils vous permettrons de diminuer vos douleurs et d’apaiser votre corps pendant cette période. 🙂

Suivre:
Partager:

18 Commentaires

  1. Floriane
    22 mars 2021 / 19 h 41 min

    Bonjour la team #jegeinsunefoisparmois !

    Autre remède naturel conseillé par ma naturopathe, une cure d’Alchémille, (extrait de plantes fraîches de la marque Herbagénèse). Il faut commencer 15 jours après ses règles, prendre 25 gouttes diluées dans de l’eau le matin en se levant, 25 gouttes vers 11h et 25 gouttes le soir, tous les jours jusqu’au 3ème jour de ses règles. Et ensuite recommencer 15 jours après le premier jour des règles. J’ai eu un cycle depuis que j’ai commencé, c’était pas fou mais j’ai quand même vu une amélioration.

    Autre astuce conseillée par la sage-femme : la tisane de feuilles de framboisier.

    Voilà pour mes petits tips du jour.

    Bon courage à toutes

    • Megan Vlt
      Auteur
      22 mars 2021 / 23 h 59 min

      Merciiii pour tes tips de fou ! (Bon par contre me connaissant, je vais avoir une flemme intersidérale de compter les gouttes et regarder les heures pour les prendre ! Ahaha )

  2. Noe
    22 mars 2021 / 20 h 44 min

    hello merci pour cet article! Et je confirme huile de chanvre ++
    Perso j’utilise celle de ‘HubCBD’ 15%, il y a plusieurs dosage (5%, 10%, 15%…) juste 2gouttes sur la langue suffisent pour éviter les spasmes de douleurs ça coûte un peu cher par contre !

    • Megan Vlt
      Auteur
      22 mars 2021 / 23 h 59 min

      Aaaah pas mal ! Je note ! Merci Noé !

  3. Mélanie
    22 mars 2021 / 23 h 11 min

    Merciiii mille fois ! J’ai (presque) hâte de tester ces petites techniques!

    • Megan Vlt
      Auteur
      23 mars 2021 / 0 h 00 min

      Tu me diras si l’une d’entres elles fonctionne 🙂

    • Charlotte
      23 mars 2021 / 13 h 57 min

      Merci pour les idées ! J’en rajoute une car, si j’en crois les articles lus récemment, la pratique a été vérifiée par une étude : la masturbation ! Voilà, voilà ^^

  4. Sarah
    23 mars 2021 / 2 h 08 min

    Coucou 🙂
    Juste pour confirmer l’astuce de la bouillotte, perso pour moi ça fonctionne vraiment bien. La nuit je ne m’en passe plus !

    • Megan Vlt
      Auteur
      2 avril 2021 / 15 h 51 min

      Coucou Sarah !
      Olalala trop biiien si cette technique te soulage !
      Des bisettes

  5. 23 mars 2021 / 4 h 00 min

    J’ajouterai l’electrostimulation à la liste. Il y a l’appareil « Livia » spécialement conçu pour les règles douloureuses mais même un appareil avec des électrodes moins coûteux fera l’affaire. Ça envoi des mini décharges électriques (comme chez le kinésithérapeute pour les rééducations musculaires) et du coup ça soulage. Sinon en pas naturel les anti-inflammatoires là c’est radical (antadys ou Ibuprophene, nurofen 400…).

    • Megan Vlt
      Auteur
      2 avril 2021 / 16 h 00 min

      Coucou toi !
      Trop sympa de partager tes petites astuces 🙂
      Biensur il y a également ces techniques, mais parfois ça ne marche pas forcément quand tu as de grosses douleurs..
      Des bisous

  6. Anaïs
    23 mars 2021 / 10 h 31 min

    Un autre truc c’est se faire une infusion de cannelle ( tu fais bouillir des bâtonnets et tu bois quoi!) ça fais couler un peu plus mais du coup ça désengorge. Parce qu’aprioris c’est quand ça bloque que ça fait mal. Chez moi ça marchait bien. ( maintenant c’est fini tout ça ! Youpiiiiii! ( endométriose sévère , opération, plus de règles, pas fâchée dis donc! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *