Préparer les valises de maternité

Préparer les valises de maternité

Pour suivre mes aventures Instagram ou tiktok .d @meganvlt

Tu es enceinte ? Toutes mes félicitations ! Tu te demandes ce que tu dois emporter dans ta valise de maternité ? Mais aussi la valise de maternité pour le bébé ? As tu pensé au co-parent ? 🙂

C’est peut-être même bientôt le Jour J, bébé va bientôt pointer le bout de son nez et tu n’as pas encore fait ta valise de maternité ? Pas de panique, tu es au bon endroit pour préparer ton départ pour la maternité en toute sérénité.

J’avoue avoir été assez perdue il y a quelques semaines avec ça… Ça me parraissait énorme puis je lisais tellement de choses différentes sur internet. Je me suis donc fiée à la liste de ma maternité + la liste de ma sage femme + les conseils des copines déjà passée par là et je vous ai développé plusieurs jolis visuels que vous pourrez imprimer si vous en avez envie.

nb : Ne me jette pas la pierre stp si tu trouves que c’est trop, ou pas assez, communiquons dans la bienveillance ici ou sur insta (@meganvlt). Je le rappelle, j’ai écrit cet article et réaliser ces jolis visuels par pure sympathie. Evidemment, je n’ai pas la parole sainte, et je ne suis pas du corps médical, donc peut-être que ce que j’ai mis moi ne te conviendra pas. Peut-être que c’est trop aussi. En fonction de quand tu accouches et la saison, en fonction de ce que tu as besoin, si tu vis en ville ou non, et en fonction de la maternité. N’hésite pas à rajouter des choses qui te semble esssentiel en commentaire,

Voilà une petite selection shopping d’indispensable bébé que j’adore (j’ai acheté pas mal de choses de cette liste haha) :

Quel bagage dois-je prendre ?

On emploie le terme de “valise de maternité” par tradition mais, évidemment, rien d’obligatoire à cela. Tu peux choisir une valise, un sac à dos ou un sac de weekend : l’important est de surtout prendre un sac avec lequel vous serez à l’aise ! De notre côté, on a choisis deux valises cabines (pour mon Théo & moi) et pour bébé.

De nos jours, de nombreux sacs ont été conçus et optimisés pour être utilisés comme sac de maternité. Ce qui est trop chouette est de pouvoir réutiliser ses sacs là comme sac de maternité, qu’en sac à langer ou en sac de voyage.

Voici une séléction de sac maternité :

Valise de maternité – édition maman

Alors je te propose de télécharger (imprimer) une checklist de la valise de maternité édition Maman (obligatoire), ainsi qu’une checklist de la valise materiné Maman (facultatif).

En plus, que je n’ai pas mis dans la liste : prendre son oreiller à la maternié (voir même sa couette si tu as de la place). Histoire de se sentir comme à la maison. De mon côté, je ne ferais pas d’impasse sur mon oreiller, étant donné que j’ai toujours mal aux cervicales ou au dos (bordel j’ai 75 ans ou quoi ?).

Pour la liste facultative, je suis honnête avec toi, je vais tout prendre. Concernant le shampoing, c’est toi qui voit, mais je prends du shampoing sec, car je ne suis sure d’avoir la foi de me laver les cheveux. Déjà parce que je ne sais pas dans quel état je serais, puis vu mes cheveux longs, ça prend du temps ahah.

Valise de maternité – édition bébé

Alors je te propose de télécharger (imprimer) une checklist de la valise de maternité édition bébé.

Voici une selection et inspiration de gigoteuse petit prix pour l’arrivée de bébé :

Ce que j’ai pu lire, entendre de tout le monde : il n’y a JAMAIS trop de bodies et de langes. Pour faire des économies prendre des lots de bodies ! Pourquoi ? car le bebe peut avoir des fuites (et donc mettre 3 bodies dans la journée) et afin d’éviter de devoir devoir faire des machines à laver tous les jours pour toujours avoir des bodies sous la main, en avoir un paquet permet de s’enlever de la charge mentale concernant les lessives.

une petite couverture peut être un plus aussi. Le bébé ne sait pas réguler sa température au début. Au pire elle ne servira pas, mais c’est pas grave ! Ma sage femme et la maternité nous ont conseillé la gigoteuse, peut être que ça suffit ceci dit. Au moins je serai parée 🙂

Valise de maternité – salle d’accouchement + valise du co-parent

Oui il y a la valise de maternité, mais savais-tu qu’il y avait aussi le sac pour la salle d’accouchement ? Moi je l’ai appris grace à ma sage-femme. En effet, c’est petit mais ca mérite son attention ! Pour maman : un brumisateur, des chaussettes/bas de contention & des chaussettes. Voir même (je l’ai pas mis), un tshirt propre.

Pour bébé, tout d’abord sa tenue de naissance, ses gants, son bonnet et ses chaussettes et enfin pour le co parent dans la salle d’accouchement : des encas, son téléphone pour immortaliser quelques moments.

En plus, sur cette checklist de sac de maternité : celle du papa, de la conjointe, du proche qui t’accompagne. Il n’est pas en reste, et aura lui aussi besoin de choses comme le livret de famille, chargeur de téléphone, de quoi s’occuper, des snacks ect ect…

J’espère que cet article te sera utile, j’y ai mis du coeur à l’ouvrage en tout cas et comme d’habitude, j’essaye d’être utile.

je t’embrasse.

Cet article comprends des liens d’affiliation

Suivre:
Partager:

35 Commentaires

  1. Caroline
    19 mai 2024 / 22 h 26 min

    Coucou Megan!
    Plutôt que de prendre des culottes filets qui peuvent être inconfortables (et surtout moches!), on m’avait recommandé de prendre des grosses culottes en coton en prenant 1 à 2 tailles au dessus de la taille habituelle. Résultat : approuvé! Et 8 mois après, je les porte tjs 😉
    Bonne fin de grossesse à toi et à toutes celles concernées par ces listes 🙂

  2. Marionaise
    19 mai 2024 / 22 h 31 min

    Quelle chance j’ai d’avoir tout ça pour mon babee de septembre ! Milles mercis c’est si beau et si pratique à la fois !!! On ne pourrait rien rêver de mieux ! MERCI MERCI ✨
    Pensées, amour, douceur, force et courage pour cette dernière ligne droite, pour toi et pour Théo ! (And la moute d’amour OF COURSE!)

  3. Mag
    19 mai 2024 / 22 h 50 min

    Bonjour Megan,
    Super article et très utile, merci !
    J’ajouterais (d’après mon premier séjour maternité) un masque pour cacher les yeux la nuit et en plus du stylo un calepin pour noter plein de choses. La mémoire flanche un peu le jour de l’accouchement donc si tu veux te souvenirs des détails ça aide et enfin le projet de naissance imprimé en 2 exemplaires au cas où il y a une relève des équipes.
    Bon courage à toutes les futures mamans vous allez assurer !

  4. Elise
    19 mai 2024 / 23 h 25 min

    Super liste. Je mettrais la veilleuse plutôt dans le sac « salle accouchement » pour créer vraiment une ambiance bien mieux que leur lumière horrible ! Et une petite enceinte avec musique pour l’ambiance tjs. Ma sage femme m’avait conseillé le « winner flow » une sorte de petit sifflet super bien pour aider a souffler lors de la poussée. Bonne rencontre avec baby chou.

    • Megan Vlt
      Auteur
      19 mai 2024 / 23 h 41 min

      Si la veilleuse est dans ta valise maternité, rien ne t’empêche de la mettre aussi dans la salle d’accouchement 🙂
      Histoire de pas faire de doublon !

      Good idée pour le « winner flow »

      Bisettes

  5. Davis
    20 mai 2024 / 0 h 27 min

    Super cet article
    Ma sage femme m’a préconisé aussi de se prendre des choses sympas à manger pour après car pas souvent foufou la nourriture des hôpitaux et au il fallait quand même se faire plaisir ! Et prendre des bonbons, pastilles à sucer pour le sucre si à un moment on a plus le droit de boire et manger avant accouchement.

    Et j’ai beaucoup lu et vu pour la moment prendre des serviettes de bain foncées idéalement et vêtements aussi surtout les bas…

    Bon courage à toutes

  6. Coralie
    20 mai 2024 / 7 h 18 min

    Coucou Megan!
    Ton article est top, et les visuels canons, bravo 🙂
    Pour la salle d’accouchement, je te conseille également de prendre une couverture pour bébé, pour pouvoir le couvrir sur toi ou sur le co parent pour du peau à peau ❤️ d’ailleurs on nous avait conseillé de prendre une chemise pour le papa pour qu’il ne soit pas « à poil » pour le peau à peau quand les équipes rentrent dans la salle et j’avais trouvé ça super!
    Pour la maman j’avais pris des élastiques pour les cheveux en rab, et une petite brosse à dent avec dentifrice, si ça dure un peu c’est vraiment agréable de pouvoir avoir l’impression de se rafraîchir…
    C’est du bonus mais parfois les petites choses … 😉
    Profitez bien de cette belle aventure ❤️
    Une sage-femme nouvelle maman 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *