Préparer les valises de maternité

Préparer les valises de maternité

Pour suivre mes aventures Instagram ou tiktok .d @meganvlt

Tu es enceinte ? Toutes mes félicitations ! Tu te demandes ce que tu dois emporter dans ta valise de maternité ? Mais aussi la valise de maternité pour le bébé ? As tu pensé au co-parent ? 🙂

C’est peut-être même bientôt le Jour J, bébé va bientôt pointer le bout de son nez et tu n’as pas encore fait ta valise de maternité ? Pas de panique, tu es au bon endroit pour préparer ton départ pour la maternité en toute sérénité.

J’avoue avoir été assez perdue il y a quelques semaines avec ça… Ça me parraissait énorme puis je lisais tellement de choses différentes sur internet. Je me suis donc fiée à la liste de ma maternité + la liste de ma sage femme + les conseils des copines déjà passée par là et je vous ai développé plusieurs jolis visuels que vous pourrez imprimer si vous en avez envie.

nb : Ne me jette pas la pierre stp si tu trouves que c’est trop, ou pas assez, communiquons dans la bienveillance ici ou sur insta (@meganvlt). Je le rappelle, j’ai écrit cet article et réaliser ces jolis visuels par pure sympathie. Evidemment, je n’ai pas la parole sainte, et je ne suis pas du corps médical, donc peut-être que ce que j’ai mis moi ne te conviendra pas. Peut-être que c’est trop aussi. En fonction de quand tu accouches et la saison, en fonction de ce que tu as besoin, si tu vis en ville ou non, et en fonction de la maternité. N’hésite pas à rajouter des choses qui te semble esssentiel en commentaire,

Voilà une petite selection shopping d’indispensable bébé que j’adore (j’ai acheté pas mal de choses de cette liste haha) :

Quel bagage dois-je prendre ?

On emploie le terme de “valise de maternité” par tradition mais, évidemment, rien d’obligatoire à cela. Tu peux choisir une valise, un sac à dos ou un sac de weekend : l’important est de surtout prendre un sac avec lequel vous serez à l’aise ! De notre côté, on a choisis deux valises cabines (pour mon Théo & moi) et pour bébé.

De nos jours, de nombreux sacs ont été conçus et optimisés pour être utilisés comme sac de maternité. Ce qui est trop chouette est de pouvoir réutiliser ses sacs là comme sac de maternité, qu’en sac à langer ou en sac de voyage.

Voici une séléction de sac maternité :

Valise de maternité – édition maman

Alors je te propose de télécharger (imprimer) une checklist de la valise de maternité édition Maman (obligatoire), ainsi qu’une checklist de la valise materiné Maman (facultatif).

En plus, que je n’ai pas mis dans la liste : prendre son oreiller à la maternié (voir même sa couette si tu as de la place). Histoire de se sentir comme à la maison. De mon côté, je ne ferais pas d’impasse sur mon oreiller, étant donné que j’ai toujours mal aux cervicales ou au dos (bordel j’ai 75 ans ou quoi ?).

Pour la liste facultative, je suis honnête avec toi, je vais tout prendre. Concernant le shampoing, c’est toi qui voit, mais je prends du shampoing sec, car je ne suis sure d’avoir la foi de me laver les cheveux. Déjà parce que je ne sais pas dans quel état je serais, puis vu mes cheveux longs, ça prend du temps ahah.

Valise de maternité – édition bébé

Alors je te propose de télécharger (imprimer) une checklist de la valise de maternité édition bébé.

Voici une selection et inspiration de gigoteuse petit prix pour l’arrivée de bébé :

Ce que j’ai pu lire, entendre de tout le monde : il n’y a JAMAIS trop de bodies et de langes. Pour faire des économies prendre des lots de bodies ! Pourquoi ? car le bebe peut avoir des fuites (et donc mettre 3 bodies dans la journée) et afin d’éviter de devoir devoir faire des machines à laver tous les jours pour toujours avoir des bodies sous la main, en avoir un paquet permet de s’enlever de la charge mentale concernant les lessives.

une petite couverture peut être un plus aussi. Le bébé ne sait pas réguler sa température au début. Au pire elle ne servira pas, mais c’est pas grave ! Ma sage femme et la maternité nous ont conseillé la gigoteuse, peut être que ça suffit ceci dit. Au moins je serai parée 🙂

Valise de maternité – salle d’accouchement + valise du co-parent

Oui il y a la valise de maternité, mais savais-tu qu’il y avait aussi le sac pour la salle d’accouchement ? Moi je l’ai appris grace à ma sage-femme. En effet, c’est petit mais ca mérite son attention ! Pour maman : un brumisateur, des chaussettes/bas de contention & des chaussettes. Voir même (je l’ai pas mis), un tshirt propre.

Pour bébé, tout d’abord sa tenue de naissance, ses gants, son bonnet et ses chaussettes et enfin pour le co parent dans la salle d’accouchement : des encas, son téléphone pour immortaliser quelques moments.

En plus, sur cette checklist de sac de maternité : celle du papa, de la conjointe, du proche qui t’accompagne. Il n’est pas en reste, et aura lui aussi besoin de choses comme le livret de famille, chargeur de téléphone, de quoi s’occuper, des snacks ect ect…

J’espère que cet article te sera utile, j’y ai mis du coeur à l’ouvrage en tout cas et comme d’habitude, j’essaye d’être utile.

je t’embrasse.

Cet article comprends des liens d’affiliation

Suivre:
Partager:

34 Commentaires

  1. Flavie
    19 mai 2024 / 21 h 08 min

    Merci pour ces jolies listes. Je vois partout aussi pour la salle d’accouchement, une veilleuse ou petite guirlande. Pour se créer un petit cocon. Si ça peut aider certaines futures mamans 🙂

    • Megan Vlt
      Auteur
      19 mai 2024 / 22 h 22 min

      Oui la veilleuse est bien indiquée 🙂

      • Flavie
        20 mai 2024 / 7 h 17 min

        Oops pas vu ♥️

  2. Marion
    19 mai 2024 / 21 h 27 min

    Hello Megan, merci pour ce partage de liste. J’attend d’un jour à l’autre la naissance de ma petite princesse. Et je me pose la question chaque jour de ce dont j’aurais besoin à la maternité. Contente de voir que nous avons à peu près la même liste et il y a certaines petites choses que je vais m’empresser de rajouter dans ma valise.
    Belle soirée et pleins de beaux moments à venir.

    • Megan Vlt
      Auteur
      19 mai 2024 / 22 h 21 min

      Trop trop bien ! Belle délivrance ♡

  3. Marion
    19 mai 2024 / 21 h 42 min

    Merci Megan et bravo pour ton travail toujours super et pratique pour nous !

    • Megan Vlt
      Auteur
      19 mai 2024 / 22 h 21 min

      Avec plaisir Marion ♡

  4. is0u
    19 mai 2024 / 21 h 51 min

    Super article Megan merci d’avoir partagé ça avec nous ça reprend pas mal de choses que je m’étais notée aussi via discussions et recherches.
    Très bonne idée les pruneaux et bas de contentions, je n’avais pas pensé !
    Pour les choses qu’on m’a conseillé en + qui peuvent t’intéresser aussi :
    – un peigne (pour déporter la douleur dans la main pendant le travail)
    – une bouillotte pour l’accouchement et le séjour à la maternité
    – un masque de nuit car selon les établissements ça peut être utile !
    – une gourde pour boire dans n’importe quelle position pendant le travail (et des en-cas type pompotes)

    Bons préparatifs (moi je vais réfléchir aux premières tenues pour bébé cette semaine + préparer les musiques que j’ai envie d’écouter pour le jour J ! )

    • Megan Vlt
      Auteur
      19 mai 2024 / 22 h 21 min

      Très bonnes idées!!!

  5. Sihem
    19 mai 2024 / 22 h 10 min

    Merci infiniment Megan pour cet article qui t’a certainement pris du temps 🙂
    Il est de bons conseils et c’est cool d’avoir quelque chose sur lequel s’appuyer.

    Prends bien soin de toi ✨

    • Megan Vlt
      Auteur
      19 mai 2024 / 22 h 20 min

      Avec plaisir ! Je te fais des bisettes

    • Capucine
      19 mai 2024 / 22 h 38 min

      Super tes valises maternité, un sans fautes ! En facultatifs tu peux mettre un petit mot surprise pour papa maman ou bébé . Un truc à garder en souvenir . Tu peux noter tes peurs , tes doutes , tes certitudes . Ce que tu aimerai faire tous les trois dans les années à venir . Des petits objectifs .

  6. 19 mai 2024 / 22 h 23 min

    J’aurais bien aimé avoir ces checks lists à imprimer pour mon accouchement ! J’étais en panique et j’ai pris tout et n’importe quoi au final jamais utilisé 😀 Alors à mon sens il y a des trucs pas indispensables, mais chacune sa propre expérience 🙂
    Le seul truc vraiment obligatoire pour moi ça a été la veilleuse (pas trop forte) pour les réveils la nuit, histoire que bébé n’ait pas les pleins phares dans les yeux quand je dois aller aux WC ou pour allaiter… une grande partie des autres trucs m’a été fournie par l’hôpital, mais bon mieux vaut prendre trop que pas assez, et chaque hosto est différent !
    Je te souhaite une belle fin de grossesse Megan !

    • Simon faustine
      20 mai 2024 / 18 h 50 min

      Bonjour
      Alors pour avoir accouché 2 fois , parfait comme liste
      Maintenant à la place des slips filets, tu peux prendre des shorts ou grande culottes en coton !!! Beaucoup plus agréable à porter !!
      Bien se renseigner sur ce que fournit la maternité !!!
      Je te conseille aussi de prendre 2 turbulettes au cas où il y ai une regurgitation !!!
      Pour les mamans , prendre vraiment des tenues ou vous vous sentez à l’aise !!! Moi j’étais toujours en legging de grossesse (et oui le ventre ne revient pas immédiatement plat ) t-shirt, et chaussons !!!
      Bisous et bon préparatif !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *