Les fruits et légumes de saison du mois d’octobre

partager

legume-de-saison-octobre

Toujours dans un soucis de respect de la Planète, mais aussi de notre santé, je vous proposerai chaque mois une liste de fruits et légumes de saison. Voici celle d’octobre.

Photo libre de droit par Aaron Burden.

On a tendance à oublier que les fruits et légumes ont leur saison, par habitude de tous les trouver aux rayons de nos supermarchés. Mais aujourd’hui on fait de plus en plus attention à leur provenance et leurs saisons, et il est très important d’en tenir compte.

Pourquoi faut-il manger des fruits et légumes de saison ?

Premièrement, quand on choisit ses fruits et légumes à la bonne période de l’année, ils ont plus de goût et nous apportent plus de vitamines. Tout simplement parce qu’ils mûrissent au soleil et pas dans les transports.

Du coup, qui dit fruits ou légumes cueillis à maturité dit moins de transport donc moins de carburant et moins de carbone ! Cela a un réel impact sur l’environnement.

Et puis, comme la nature est bien faite, les fruits et légumes de saison nous apportent tout ce dont notre corps a besoin tout au long de l’année.

Par exemple : l’hiver on a besoin d’affronter le froid et les légumes de saison seront la patate douce ou encore le potimarron, qui tiennent au corps et sont plus caloriques. En été on trouvera des fruits de saison qui contiennent beaucoup d’eau et donc ont des propriétés très désaltérantes, idéales pour supporter la chaleur.

Bref, vous l’aurez compris, c’est autant un geste pour soi, pour sa santé, que pour l’environnement. C’est tout benef’ 🙂

fruits-legumes-octobreJe vous ai donc fait un petit pense-bête pour le mois d’octobre. Vous pouvez vous l’imprimer pour le mettre sur votre frigo si vous le souhaitez. 🙂 J’espère que ça vous servira en tout cas !

J’en profite pour vous donner des petites idées recettes de saison, pour le mois d’octobre.

recette-de-saison-octobre-2

 

Vous pouvez aussi faire des quiches aux poireaux, tartes courgettes parmesan, des gratin d’endives, des épis de maïs grillé au four (miam!) et aussi des soupes à l’oignon. L’automne arrive en grande pompe mais on va récupérer plein de force pour affronter le froid grâce à ces bonnes recettes.

Tous les mois je vous ferai ce petit récap’ des fruits et légumes de saison, pour qu’ensemble nous consommions mieux et de manière responsable. 🙂

Des bisettes

partager

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top ce genre d’article, entre ça et les « que faire à Paris », tu te distingues des autres en proposant du contenu intéressant, c’est trop chouette 🙂 Merci !

  • Coucou Megan, merci pour cet article intéressant qui change un peu du contenu habituel sur le blog.
    L’idéal ce serait de pouvoir imprimer cette jolie plaquette et hop on l’affiche sur le frigo et on y pense quand on cuisine.
    Des bisous ( et une petite léchouille à Helmut).
    Julie.

  • Merci d’avoir partagé ces legumes de saison ! Depuis peu j’essaye de manger en étant de plus en plus responsable, cette liste tombe parfaitement bien pour moi ! Et si tu le fais tous les mois c’est génial, plus d’erreur !
    Ca faisait longtemps que je n’étais pas venue sur ton blog, et je le regrette parce qu’on s’y sent toujours aussi bien !
    Je retourne travailler, mais je reviendrai vite, promis !
    Merci et gros bisous !

    1. Je suis contente que tu sois de retour alors ! Les fruits et légumes de saison seront bien là tous les mois 🙂 J’espère bien que tu vas revenir vite 😉 Des bisettes Sophie !