Les fruits et légumes de saison du mois de novembre

partager

clementines-nov

Toujours dans un soucis de respect de la Planète, mais aussi de notre santé, je vous proposerai chaque mois une liste de fruits et légumes de saison. Voici celle de novembre.

Photo libre de droit par Erol Ahmed.

On a tendance à oublier que les fruits et légumes ont leur saison, par habitude de tous les trouver aux rayons de nos supermarchés. Mais aujourd’hui on fait de plus en plus attention à leur provenance et leurs saisons, et il est très important d’en tenir compte.

Pourquoi faut-il manger des fruits et légumes de saison ?

Premièrement, quand on choisit ses fruits et légumes à la bonne période de l’année, ils ont plus de goût et nous apportent plus de vitamines. Tout simplement parce qu’ils mûrissent au soleil et pas dans les transports.

Du coup, qui dit fruits ou légumes cueillis à maturité dit moins de transport donc moins de carburant et moins de carbone ! Cela a un réel impact sur l’environnement.

Et puis, comme la nature est bien faite, les fruits et légumes de saison nous apportent tout ce dont notre corps a besoin tout au long de l’année.

Par exemple : l’hiver on a besoin d’affronter le froid et les légumes de saison seront la patate douce ou encore le potimarron, qui tiennent au corps et sont plus caloriques. En été on trouvera des fruits de saison qui contiennent beaucoup d’eau et donc ont des propriétés très désaltérantes, idéales pour supporter la chaleur.

Bref, vous l’aurez compris, c’est autant un geste pour soi, pour sa santé, que pour l’environnement. C’est tout benef’ 🙂

fruits-legumes-nov1Vous avez donc un petit pense-bête pour le mois de novembre. Vous pouvez vous l’imprimer pour le mettre sur votre frigo si vous le souhaitez. 🙂 J’espère que ça vous servira en tout cas !

La bonne nouvelle du mois :  c’est le début de la saison des avocats !
Et on entre aussi dans la saison des clémentines pour faire le plein de vitamines !

J’en profite pour vous donner des petites idées recettes de saison, pour le mois de novembre.

recette-de-saison-novVous pouvez aussi faire des tartes aux poireaux, des gratin d’endives, des soupes à l’oignon, des veloutés de potiron, des quiches au chou fleur, des purées de carottes, des gratins de brocolis, des cakes à la banane, des carrot cakes…

Tous les mois je vous ferai ce petit récap’ des fruits et légumes de saison, pour qu’ensemble nous consommions mieux et de manière responsable. 🙂

Des bisettes

partager

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est une super idée !! Super démarche et comme d’hab les visuels sont canons !

  • Merci pour cette petite liste, par contre des poires ils n’y en a plus depuis début octobre dans les arbres( en Bretagne en tous cas ) après peut être dans d’autre régions !
    Sinon je suis fan des clémentines et des courges, c’est bon et beau en plus je trouve !
    Gros bisous