Ne jamais baisser les bras. S’il y a bien une chose qu’on devrait nous apprendre à l’école, c’est bien ça.
On vit dans une société où tout va très vite, et où on veut tout, tout de suite. Et on en oublie la chose la plus importante qui a fait de nous ce que nous sommes: la persévérance.
C’est une des choses qui m’a le plus frappé quand je suis arrivée dans le monde des « adultes ». En quelques mois/années, on passe d’une vie plutôt sereine à une vie où on croule littéralement sous les responsabilités : le travail, gagner sa vie pour payer son loyer et se nourrir, se faire à manger, prendre soin de soi, garder des relations sociales malgré le manque de temps, réussir à long terme professionnellement, rester en bonne santé etc…
Du coup, dans cette vie millimétrée, on refuse totalement l’idée d’échec : on a pas le temps, et encore moins les moyens de se permette d’échouer alors qu’on a 500000 trucs à penser/faire.
Résultat des courses : On stagne. Le temps passe, et nous on reste là, à regarder le train du temps défiler à toute allure. Quoi ? On est déjà en octobre, Noël c’est déjà dans à peine 2 mois ?! Ça passe beaucoup trop vite !
Mais pourquoi, me direz-vous ? Parce qu’on a totalement oublié l’essentiel : Le seul et unique moyen d’évoluer, c’est d’échouer.
Or, avoir peur d’échouer, c’est se détourner du risque et rester dans sa zone de confort.
Pour moi, le meilleur exemple c’est celui de la musculation.
Une personne qui a peur d’échouer va, au choix, ne pas du tout essayer, ou alors tenter de soulever une grosse altère, se faire très mal au bras et rentrer chez elle, dépitée.
Alors que l’autre personne, persévérante, va tenter de soulever ce poids, et va échouer. Elle va réessayer avec un poids bien plus léger, réussir. Puis revenir à la salle régulièrement, et à force de soulever ces poids plus légers, va se muscler le corps petit à petit. Puis, après un peu de temps et de patience, aura développé ses capacités à soulever cette grosse altère de départ, sans difficultés, sans douleur, facilement. C’est ça qui est bien avec l’échec. Car même si la première personne avait réussi à soulever l’altère, ça aurait été par chance, ou avec difficulté. Alors que la personne « entrainée », y arrivera désormais sans aucun problème.
C’est comme décider de faire un gratin de pâtes bof bof, plutôt que de prendre le risque d’ouvrir un livre de recettes et de tenter un truc un peu plus compliqué. Certes, on s’expose au risque de faire un gloubi-boulga dégueulasse. Et au pire, c’est pas si grave, non ? Mais en se faisant un peu confiance, on va peut être carrément bluffer nos invités, tout en améliorant nos capacités en cuisine.
Vous imaginez, si on faisait passer le permis aux gens dès la toute première heure de conduite ? Souvenez vous comme vous étiez totalement nulle ce jour là. Et comme vous étiez un tout petit peu moins nulle à chaque heure qui passait, où c’est en faisant n’importe quoi sur la route que vous appreniez comment conduire normalement.
Maintenant, pensez à ces millions d’échecs qui vous ont amené à ce moment précis où vous lisez ces lignes :
– Vous n’êtes pas née aussi développée que maintenant. C’est en disant areuh areuh que vous avez progressivement appris à dire Papa Maman pour enfin devenir la pipelette que vous êtes.
– C’est en vous faisant caca dessus que vous avez appris à aller au pot puis aux toilettes. Bah oui hein !
– C’est en vous mangeant l’angle de la table basse dans le genou que vous avez appris à ne plus courir comme une poule sans tête dans le salon
– C’est en goûtant tout les aliments possibles que vous vous êtes fait une idée de vos goûts.
– C’est en allant à l’école facile 15 ans de votre vie, en vous tapant des milliers d’interros et de bonnes et mauvaises notes que vous êtes passée de savoir lire votre prénom à résoudre des calculs mathématiques hyper complexes tout en développant des concepts philosophiques tout en sachant expliquer des phénomènes micro cellulaires.
– C’est en prenant l’immense risque d’enlever les petites roues que vous avez appris à faire du vélo. Non sans vous défoncer les genoux plus d’une fois.
– C’est en vivant des expériences amicales et amoureuses plus ou moins réussies que vous avez appris à vous socialiser, et à réussir vos expériences actuelles.
– C’est en vous formant que vous avez appris votre métier.
– C’est en mettant la clé USB dans le mauvais sens que vous avez trouvé le bon sens pour l’insérer.
N’oubliez jamais que Rome ne s’est pas faite en 1 jour. Que pour chaque très grande réussite que vous entendez à la télé, que ce soit dans le business, dans le sport ou dans l’art, il y a des centaines de milliers de gens ayant prétendu à la même réussite, mais qui ont baissé les bras en chemin. Ceux qui réussissent sont ceux qui ont tenu bon, et qui se sont relevés à chaque échec.
Usain Bolt ne s’est pas réveillé un matin en étant l’homme le plus rapide du monde. Il l’est devenu.
Le Président ne s’est pas réveillé un matin en étant président. Il s’est secoué les fesses pour le devenir. Et sur le principe, qu’on l’aime ou pas, ça a du être un sacré parcours du combattant.
Ryan Gosling ne s’est pas réveillé un matin en étant une bombe sexuelle. Bon, si, le salaud, ça compte pas, c’est l’exception qui confirme la règle.
En tout cas, n’oubliez pas : Absolument tout ce que vous savez faire, vous l’avez appris. Et vous avez souvent échoué pour y arrivez. Tout comme vous n’échouerez pas à laisser un petit commentaire sous cet article, j’en suis sûre !! <3
Un article tellement re motivant et qui redonne confiances en soi. Merci Megane, c’est chouette que tu arrives à ce genre de choses avec tes lectrices. Continue de faire ce chouette travail que tu exerces à merveille
Bonsoir Megan,
Très bon article pour un dimanche soir, il remonte ma motivation pour la semaine intense qui arrive…! Aimer le risque n’est pas donné à tout le monde, la zone de confort est si facile. Merci pour ces mots de confiance et de persévérance !!
Bonne semaine,
Des bises
Merci beaucoup je me reconnais dans la partie où tu parles du sport. Tu nous permet de nous remettre en question pour mieux avancer et c’est très important que nous le fassions tous ! Gros bisous ma belle
Megan, megan, megan.. Tu es la seule blogueuse à qui je laisse des commentaires car tu trouves les bons mots dans n’importe quels thèmes ou alors c’est que tu m’as encore influencé devant les dernières boots à perles. 3eme année que je te recommence mes études et cette fois ci avec tous les échecs et travail que je fournis je pense que ça pourrait marcher. Puis quand je baisse un peu les bras je regarde le travail de vous les influenceuses avec tous vos beaux projets et aux grands joueurs de foot et ça va mieux. Belle soirée. Force pour tes grands parents ❤️
Encore un belle article, bien écris et bien réelle.
Le petit final sur Ryan Gosling c’est la pépite de clôture 🙂
Qu’es ce que j’aime finir le week-end avec tes articles humeur. Ça aide à repartir sur une nouvelle semaine avec positivité! #teamsnapmegan
Ton article fait vraiment du bien au moral ! Merci…