
J’ai eu la chance de partir 1 semaine à Cuba, plus précisément à La Havane avec la jolie marque de rhum Havana Club. Je vais vous donner mes bonnes adresses à Cuba.
Je suis donc partie avec un super groupe, ma copine Noholita, mais aussi PatLaRea, Kesaly, SweetieYtb, Melo de chez Yard, Vutheara et Ahtlqmm (des photographes de talent !) mais aussi Rakeem. On s’est tous super bien entendu. C’était unanime à la fin de ce voyage : on pouvait le dire : notre meilleur voyage presse que l’on ait pu faire !
Ce qu’il faut savoir avant de partir
Le climat
Le climat à Cuba est tropical et humide. Les températures moyennes varient de 20°C en janvier (mois sec et frais) à 27°C en juillet (mois chaud et humide). La saison des pluies s’étend de mai à octobre. Mais attendez vous à 35°c dans la journée, voire 40°C en plein soleil (avril-mai).
En réalité, je revenais de Bali, où là, il fait VRAIMENT humide (quasi insupportable de mon côté). Donc là, je n’ai pas senti l’humidité à La Havane.
La monnaie
L’unité monétaire de Cuba est le peso cubain, divisé en 100 centavos.
Il n’a aucune valeur d’échange. Les touristes utilisent le dollar américain qui est accepté partout. Il existe également le Peso convertible, équivalent au dollar, mais convertible à Cuba uniquement.
Faire de la monnaie, car vous serez sans cesse sollicités, gentiment : musiciens, à chaque repas et à chaque apéro, dame pipi, bagagiste – Guide et chauffeur
Il n’y a pas vraiment de souvenirs à ramener là-bas, mise à part les cigares (cela coutent très cher… toujours moins cher qu’en France) et le rhum qui est très bon !
Internet
Il faut savoir qu’il y a très très peu internet. Dans certains hôtels, il y a la wifi, il faut acheter des cartes d’une heure (environ 2€). Même les habitants là-bas n’ont pas internet sur leur téléphone. Ils vont dans des parcs ou le wifi est accessible (seuls les cubains peuvent avoir une sim et profiter de cela).
Vérifier que les valises soient bien dans le car les affaires oubliées sont considérées comme cadeau à la femme de chambre.
Sécurité
globalement les villes à Cuba sont très très sures. Je l’avais déjà lu avant d’y aller, mais une fois là-bas, je n’ai pas eu peur une seule seconde.
OÙ MANGER ?
Partout où nous sommes allés, c’était D É L I C I E U X ! Je ne suis jamais tombée malade, et aucun d’entre nous d’ailleurs. Il faut savoir que là bas, c’est très fréquent que le repas se compose : d’une entrée, d’un plat, d’un dessert et de 2 boissons.
Il y a très souvent la même chose : langouste (j’ai mangé quasiment ça tous les jours !), du porc, du boeuf et du poisson accompagné de riz et d’haricots rouges.
C’est assez marrant, les restaurants sont dans des maisons. On arrive souvent dans une sorte de lotissement de maisons, et hop à l’intérieur : un joli restaurant typique !
Je vais donc vous lister les restaurants que nous avons testés :
– Casa de Rodolfo (je n’ai pas trouvé sur internet).
Nous avons mangé dans la nature, après avoir été à la distillerie du Rhum. Et je crois bien que c’était un des meilleurs repas de la semaine. J’ai pu découvrir un légume : l’igname, qui ressemble à la pomme de terre. Super bon !
– La Guarida, un emblème à La Havane !
C’est un lieu INCROYABLE ! La vue est dingue et nous avons très bien mangé, même trop ! ahaha. À faire ABSOLUMENT !
– El Figaro
Le matin, nous avions pu assister à un cours de BarTender (barman) et le professeur et les élèves nous ont accompagné pour le déjeuner. On a beaucoup ri, beaucoup échangé et on appris sur la culture cubaine.
– La Fontana Paladar
Ce lieu était super joli, avec un petit ruisseau, un groupe cubain qui joue de la musique et qui chante. C’était aussi délicieux. Jolie adresse !
– Marina Tarara
C’est essentiellement une plage privée avec l’eau transparente et chaude. Mais nous avons déjeuné là-bas. Ce déjeuner fait parti de mon top 3 aussi tant c’était bon.
– Cha Cha Cha
Voici une série de restaurants où vous pouvez manger sans crainte et où c’est très bon 🙂
LIEUX À VISITER À LA HAVANE
Nous avons eu la chance de visiter la Distillerie Havana Club (interdit au public). C’était incroyable de découvrir comment cela se passait. Savez vous que quand on dit qu’un rhum à 3, 7 ans ou 25 ans, ça veut dire que la goutte la plus jeune dans la bouteille à cet âge là. Mais qu’il y a des gouttes bien plus âgées !
J’ai eu un coup de coeur pour la fabrique de cigare qui est très chouette à voir ! Elle s’appelle Partagas Cigar Factory et c’est à voir absolument (ça prends pas plus d’une heure !) et vous pourrez acheter des cigares là-bas. N’en achetez pas dans la rue, ils sont souvent faux (feuille de bananier à l’intérieur !).
Nous avons pu aussi visiter le Latino Baseball Stadium. Il faut savoir qu’à Cuba, le sport national est le baseball, comme nous le football en France !
Il faut absolument voir la Malecon, mais aussi la Habana Vieja, El Callejon de los Peluqueros. Et n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles, chaque façade est différente, les rues sont si jolies. On peut y entendre de la musique partout, voir des cubains danser. C’est un bonheur !

N’hésitez pas à prendre un Coco taxi aussi, c’est super marrant et c’est typique là bas !
C’est sur, j’y retournerai !
Un immense merci à Havana Club et à l’agence Revolvr pour ce voyage unique !
Merci de nous faire autant voyager !!
Bisous megan
Auteur
Plein de bisettes ma Camille !
Bonjour, c’est ma seule manière de te contacter. Je fais un TPE sur cuba et j’aimerais prendre des photos colorées de cuba. J’aimerais savoir si je peux utiliser les photos sur ton article. Merci d’avance
Auteur
Hello Yanis ! Oui tu peux prendre les photos sans soucis ! Bises
Woaw ! La ville à l’air d’être vraiment charmante 🙂 Je ne connaissais pas du tout ! Moi qui pensait que dans ces coins là c’était plutôt dangereux (oui je sais c’est idiot), pour le coup ça me donne d’y aller ! Le seul truc qui me repousse c’est la chaleur, je déteste ça et je pense que ce n’est pas le bon lieu si on recherche de la fraîcheur haha.
Bonjour megane je pars en road trip avec une copine à Cuba dans 10 jours
Est ce que tu as des adresses de logements sur La Havane et aux alentours ?
De même très galère pour se déplacer en car les taxis sont cher si tu as des bons plan je prend volontiers
Un énorme merci
Et bonnes vacances à Londres
Auteur
Hello, non pas de plan logement, commme je l’ai écris, moi j’étais dans un hotel 🙂
Quant au taxis, il ne faut pas hésiter à négocier, s’ils voient que tu es touristes, ce sera un peu plus cher !
des bisettes