Cityguide Chamonix-Mont-Blanc

cityguide chamonix mont blanc

J’ai pu passer 4 jours à Chamonix avec mes meilleures copines. Pour tout vous avouer, l’été à la montagne, ça me bottait pas plus que ça… J’ai bien fait d’écouter ma pote Katia : c’était fou ! Voici un cityguide complet sur les activités à faire à Chamonix-Mont Blanc

Voici le chalet dans lequel nous avons logé, c’est en réalité le chalet de mon amie Katia (lien de son airbnb : ICI)

J’ai pu passer 4 jours à Chamonix avec mes meilleures copines. Pour tout vous avouer, l’été à la montagne, ça me bottait pas plus que ça… J’ai bien fait d’écoute ma pote Katia, qui a un chalet (lien de son airbnb : XXX ) là-bas et qui m’a bien motivé.

code-promo-airbnb

>>> pour obtenir jusqu’à 65€ de remise sur votre réservation AIRBNB <<<
Ça ne marche que pour les comptes qui n’ont jamais réservé, ceci dit, une astuce : il suffit de recréer un compte pour bénéficier de cette promo 🙂

Elle m’a vanté les mérites de son Chamonix & ses paysages époustouflants. Je ne peux qu’acquiescer. Avant de vous donner mes bonnes adresses & toutes les activités que l’on a pu essayé, je veux revenir sur la beauté des paysages. J’ai rarement vu ça !

On passe de lac, aux montagnes, de la neige au soleil, des chalets au forets… C’est réellement MAGNIFIQUE !

La ville de Chamonix est très très propre, les habitants hyper sympas, il y a des boutiques super mignonnes et surtout tout un tas d’activités à faire entre amis, famille ou en couple !

Nous n’y sommes pas allées pour la farniente, ça c’est clair !  La ville est déjà à 1000m d’altitude, donc on est vite fatigué mais apparement, la semaine d’après on pète la forme ! Yeees, c’est bientôt la rentrée 🙂

bonnes-adresses-chamonixACTIVITÉS À FAIRE SUR CHAMONIX MONT-BLANC

Visiter les Gorges de Diosaz

=> 6€ l’entrée adulte // Plusieurs personnes ont été choqué du prix, il faut savoir que c’est accessible seulement 3 mois dans l’année, et que plusieurs professionnels construisent les chemins, escaliers, ponts sur la montagne  pour accéder tout en haut. Il faut se munir de bonnes chaussures car ça grimpe ! Il faut compter entre 40 min et 1 heure pour atteindre le haut et tout le long c’est à couper le souffle. Le prix vaut la beauté du lieu !

Nous avons été aussi à la Cascade de Chedde dite la Cascade du coeur, car elle formerait un coeur en se séparant sur le rocher… Bon je reste perplexe je l’avoue mais le spectacle est très beau à voir aussi.

balade randonnee chamonixVisiter le Parc de Merlet (parc animalier/Réserve)

Perché à plus de 1500m d’altitude, découvrez les animaux de la montagne en liberté tout en faisant une randonnée !

Attention, il y a 3 parkings à 1500, 1000, 300m de l’entrée. Le dernier ne possède que 30 places et n’est autorisé qu’aux personnes handicapées et âgées. Ça se comprend car la montée est longue et rude (entre 10 et 30 minutes de marche). En arrivant en haut : on sue ! Mais il existe aussi une navette gratuite qui emmène en haut ! Nous ne savions pas, on aurait dû ! Je la conseille vivement !

Plus je vieillis et moins je tolère les zoos et autres spectacles d’animaux. Ça m’écoeure !

Là c’est un parc où les animaux de la montagne sont en liberté, et le parc les laissent vivre, se reproduire, chasser et même mourir car c’est la loi de la nature. Il y a des chamois, des daims, bouquetins, des cerfs, des marmottes, des lamas…

Bien évidemment, on ne peut pas les toucher, et c’est normal, mais on les voit, parfois de près, parfois de loin. On voit des bébés aussi…
C’était une super chouette balade !

Prévoir 2 à 3h, visite libre et il y a 2 circuits possibles (un en 1h  « facile » et accessible pour les poussettes et l’autre)

ouvert du 1er mai au 30 septembre //
8€/adulte & 5€ pour les enfants de 4 à 15 ans
site web

balade randonnee chamonixFaire du parapente à Chamonix

Alors là, ça s’est fait sur un sacré coup de tête ! Un peu comme le saut en parachute il y a deux ans. Je me suis décidé 4h avant. Et hop me voilà embarquée dans les délire de Katia (qui avait eu ce saut en parapente en cadeau d’anniversaire !)

C’était magique ! Une expérience de dingue ! J’avais peur mais au final après beaucoup d’appréhension, me voilà dans les airs à contempler les paysages devant moi. J’étais bouche bée !  Vingt minutes de vol, à contempler notre nature, notre si jolie France !

Nous sommes passée par Kaïlash Adventure avec Justine & Katia et ils nous ont rassuré, ils étaient adorables ! Superbe expérience que je vous conseille vivement

110€ le vol
site web

Faire une randonnée à Chamonix

Je rigole encore quand j’y repense. Avec Katia et Justine, nous voulions faire une randonnée, mais un truc simple, car on en a jamais fait ! On voulait encore être époustouflées par les paysages, voir quelque chose qu’on avait jamais vu. Nous voilà, un matin tôt à aller à l’Office du Tourisme de Chamonix à demander les itinéraires, ce qu’on pouvait faire ou pas. La dame nous conseille une rando facile pour aller voir le Lac du Brévent. Elle nous explique qu’il faut prendre des oeufs, puis le téléphérique afin d’arriver à 2500m d’altitude. Environ 1h/1h30 pour arriver au Lac du Brévent puis repartir.

Ok, c’était validé, nous étions enjouées & motivées !

Nous avons vite déchanté : c’était des sentiers de cailloux de diverses tailles, parfois des chemins très étroits avec le vidéo d’un côté, évidemment. Puis il y a des descentes (donc remontée) très abruptes. Nous avons beaucoup pesté en rigolant, beaucoup sué, mais nous étions fières de nous. Après plus d’une heure,  nous arrivons au graal : le Lac du Brévent ! Magique !

Pas un bruit, un lac entre les montagnes. Puis Nous avons picniqué là-bas. Et nous avons tout remonté, lentement mais surement. On s’est arrêtées plusieurs fois mais nous y sommes parvenues ahaha. C’était pas la montée de l’Everest, ni du Mont Blanc d’ailleurs mais c’était notre première randonnée et c’était super cool !

Attention, il fait frais quand le soleil n’est pas au rdv, pensez à prendre une petite polaire. Une gourde, des bonnes chaussures de randonnée (les miennes m’ont coûté 50€ chez Décathlon !)

Les randonnées sont gratuites mais il faut compter entre 12 et 16€ A/R pour les remontées (oeufs/téléphérique)

La mer de glace

La Mer de Glace est l’un des site importants de la vallée de Chamonix. C’est le glacier le plus grand de France (7 km de long et 200 m d’épaisseur). En hiver, des milliers de skieurs la descendent jusqu’à la Gare du Montenvers après avoir fait la célèbre « Vallée Blanche ».

Pour accéder à la Mer de Glace il faut prendre le petit Train du Montenvers.

code-promo-airbnb

Faire du shopping à Chamonix

Chamonix est plutôt chouette pour ça, il y a pas mal de boutiques : souvenirs, mode, épiceries, produits du terroir… J’adore flâner dans les ruelles et découvrir les boutiques !l

Il y en a quelques unes qui ont attiré mon attention comme la boutique Les Palettes, un joli concept store où l’on peut aussi se ravitailler (brunch possible !) tout en shoppant ! Il y a plusieurs marques française, des petits créateurs… Typiquement ce que j’adore !

Le reste des boutiques, concept stores sont dispo sur mon masptr ! Il y en a énormément !

Rafting, canoyning, luge d’été…

Pour le reste, je vous invite vivement à aller à l’Office du Tourisme pour avoir toutes les infos, les prospectus et les conseils des personnes travaillant là-bas.

Où manger à Chamonix ?

Je rajoute toutes vos bonnes adresses & les miennes sur mon compte Mapstr (meganvlt). Il y a plusieurs tag ‘brunch’ ; ‘hôtel’ ; ‘vegan’ ; ‘belle vue’ ; ‘savoyard’…. et j’en passe !

—-

J’ai pu tester ces 4 Adresses :

La Calèche

un restaurant purement savoyard avec une déco montagnarde. Ce restaurant est très bon mais son plus c’est vraiment sa déco magique : c’est en abondance mais c’est juste génial !

J’ai pris une reblochonnade (un demi reblochon à griller avec des pdt & charcuterie : une tuerie !)

Le Monchu

Joli resto aussi avec une grande terrasse et des brasero pour chauffer le soir (car il peut faire frais !). Toutes les 3 nous avons choisi une raclette et pareil : fromage délicieux et charcuterie savoureuse !

Extrême café

C’était juste avant le parapente, on s’est dit ‘ok c’est un attrape nigaud mais tant pis, on a pas beaucoup le temps ! ». Agréablement surprises puisque c’était bon et surtout prix défiant toute concurrence. Après attention, c’est pas joli, c’est pas charmant mais avec un peu de soleil, c’est un  bonheur !

Chamon’ice

Pour des glaces délicieuses : crush pour la noisette et la pistache !

Les vacances à la montagne l’été, c’est vraiment un bonheur finalement ! Je n’aurais pas parier mais j’ai adoré 🙂

Les vacances d’été à la montagne, c’est génial !

Respirer le bon air, se balader, faire de chouettes activités : une vraie régalade ! Puis quand vous êtes accompagnée de vos meilleures copines, rien de mieux !