Apprendre à s’aimer
Aimer sans attendre, ne rien faire qu’apprendre, apprendre à sourire…
Oui, je sais, je viens de vous coller la chanson de Florent Pagny dans la tête, ne me remerciez pas. Chanson d’ailleurs aux très belles paroles, que je vous invite à aller lire. Et si on prenait ces paroles, et on se les appliquait à soi-même ?
Alors je sais, dit comme ça, s’aimer soi-même ça fait un peu narcissique, voir prétentieux. Pas étonnant qu’autant de gens aient un problème avec leur image d’eux-mêmes !
Bon évidemment but de cet article n’est pas de vous rendre totalement in love de votre propre reflet, au point que vous ayez envie de faire l’amour à votre miroir.
J’ai juste envie d’attirer votre attention sur l’immense importance qu’a votre estime de vous même dans votre vie de tous les jours.
Vous le savez, j’aime beaucoup traiter de ce sujet et vous en parler sur ce blog. C’est quelque chose qui me tient beaucoup à coeur, ayant moi-même, au fond, très peu confiance en moi.
Dans mon article « Être positive au quotidien », qui a bientôt un an (ça va trop vite sacrebleu !), je vous avait concocté un petit encart un peu « hors sujet » suite à ma lecture d’un livre à propos de l’influence du cerveau sur le développement personnel. Je vous invite d’ailleurs fortement à aller lire cet article !
Bref, dans cette partie je vous expliquais à quel point notre cerveau influence notre état d’esprit, et, via des processus d’auto-défense très primitifs, cherchait constamment à nous rassurer en apportant plus d’importance à des éléments / événements. D’où le cercle vicieux, d’une personne qui a un gros complexe. Par exemple, le nez. À force de se dire sans arrêt que son nez est moche, le cerveau va commencer à chercher des « preuves » que notre nez est moche, et nous le faire savoir, pensant nous «rassurer » dans notre état d’esprit. On aura donc beaucoup plus tendance à se focaliser sur notre nez sur chaque photo, passages devant le miroir etc…
D’où le principe de la positivité, où le fait de se mettre dans un mood « 100% positif » pousse naturellement notre cerveau à nous présenter des « preuves » positives. Et c’est le cercle vertueux qui commence.
On dit que l’estime de soi est à la fois la source et la conséquence de nos actes et de nos pensées.
(Je vous laisse quelques secondes pour cogiter sur cette phrase lourde se sens).
En effet, une mauvaise estime de soi aura de graves conséquences sur nos actes et notre état d’esprit. Tout comme un mauvais état d’esprit et quelques actes manqués amènent rapidement à une mauvaise estime de soi.
Cette estime de soi définit évidemment ce qu’on pense de soi, même, mais surtout ce qu’on montre aux autres !
N’oubliez jamais que plus on « s’aime », plus on donnera aux autres l’envie de nous aimer.
Ce que je veux dire par là, c’est qu’on aura toujours plus envie de se diriger vers une personne épanouie, souriante, drôle, sûre d’elle etc… plutôt que vers une personne voûtée, renfermée, triste et dégageant de mauvaises ondes.
Clairement, si vous ne vous aimez pas vous même, ça revient à brandir un panneau géant au dessus de votre tête avec écrit dessus : « Gardez toutes les bonnes choses du monde pour les autres, car moi je ne les mérite pas ! ». Vous imaginez ?
Ne pas s’aimer, ou du moins pas assez, veut dire qu’une partie de nous estime qu’on ne mérite pas le meilleur. Et sans le vouloir, on ne permet pas à ce qu’il y a de plus cher dans notre vie de se produire.
Vous allez me dire, c’est bien tout ça Megan, mais je fais comment pour m’aimer au juste ??
Très bonne question, dont je n’ai pas vraiment la réponse, sinon je serais Beyoncé à cette heure-ci ! (Je blague, mais en vrai, si Beyoncé ne s’aimait pas et n’avait pas confiance en elle, elle n’aurai même pas eu 1% de sa carrière… Et oui, l’estime de soi, ça aide !)
Non sincèrement, il n’y a pas de réponse toute faite. Tout ce que je peux faire, c’est vous parler de mon expérience, et de ce que j’essaie d’appliquer sur moi même tous les jours.
Et ça commence par LE concept CLÉ de cet article:
ACCEPTEZ LA RÉALITÉ.
À partit de maintenant, ne cherchez plus à renier ou a minorer les problèmes. On a toutes tendance à faire ça. Il faut les accepter tels qu’ils sont et les affronter.
Exemple: « Je suis fatiguée en ce moment, j’ai l’impression que j’ai une mauvaise hygiène de vie, je me laisse un peu aller ». Résultat, perte de confiance en soi.
Ce qu’on aurait toutes tendance à faire, par auto-protection, c’est de renier ou de relativiser ce problème. « J’abuse un peu, en vrai ça va, faut juste que je me couche un peu plus tôt et ça ira mieux dans les semaines à venir. Et puis de toute façon c’est parce que (insérez ici une raison bateau genre il fait froid, j’ai un rhume ou toute autre chose qui vous rassurera en vous faisant croire que c’est normal que vous soyez mal) »
Ok très bien. Sauf que 2 semaines plus tard, pas de changement. Estime de soi à 0. Vous êtes dans la passivité, vous subissez votre situation, en espérant que ça s’arrange. Sauf que souvent, ça ne s’arrange pas trop.
Maintenant, que se passe t-il si on décide d’accepter la réalité ?
« Oui, en fait c’est vrai, j’ai une hygiène de vie pas top. Je vaux mieux que ça. À partir de maintenant je change mes habitudes, je me couche plus tôt le soir, puis je vais m’accorder un petit bain avec un livre avant de dormir. Finit les livraisons de bouffe le soir, je passe au magasin bio en rentrant du boulot et je me fais une belle salade ou un plat maison le soir, quitte à y consacrer 20 Minutes. Et en plus ça me coutera moins cher que les cochonneries en livraison. Et si je veux me faire plaisir, et bien je me ferai un fat burger mais maison, avec mes petites mains. Et puis je vais prendre un peu soin de moi, finit les conneries ».
Alors ouais, ça demande un peu d’efforts et d’investissement perso. Mais 2 semaines plus tard ? Le problème est résolu, vous vous sentez mieux, mangez mieux et dormez mieux. Vous êtes fière d’avoir résolu ce problème et vous vous sentez bien dans vos baskets. Estime de soi au top !
À partir de maintenant, passez d’une situation où vous SUBISSEZ le monde qui vous entoure, à une situation où vous AGISSEZ !
Vous pouvez toujours continuer à laisser faire les choses, et il y a toutes les chances que ça continue de vous faire souffrir. Ou alors, vous pouvez essayer autre chose, peu importe ce que c’est. Tentez l’expérience, ça ne coûte rien et ça peut changer la vie !!
Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je vous saoule avec mon #TALATRACKER mensuel ? C’est exactement pour cette raison que je l’ai crée : Nous aider à atteindre plus facilement ces objectifs qu’on s’est nous-mêmes fixé ! Pour l’exemple précédent, il aurait suffit d’avoir les lignes « se coucher avant X heures » « manger sainement » « bain + livre » « prendre soin de moi », de se faire en sorte de pouvoir colorier toutes les cases pendant 2 semaines, et hop, on va mieux, et on a pris de nouvelles et bonnes habitudes !
Alors si vous ne vous y êtes pas encore mise, c’est NOW OR NEVER ! => TALATRACKER (celui d’octobre arrivera le 30 septembre sur le blog !)
Maintenant que vous avez compris le principe de l’acceptation de la vérité, apprendre à s’aimer devient d’une simplicité enfantine (ou presque).
Mettez le doigt sur tout ce qui ne va pas chez vous. S’il le faut, faites une liste. Oui oui, je suis très sérieuse !
J’ai pris un peu de poids / je suis râleuse / j’ai pas vraiment d’amis / je suis trop casanière / je suis nulle au travail etc…
Prenez chacun de ces problèmes à bras le corps. Pas juste en vous disant « non mais ça va j’abuse, en vrai j’ai des amis ».
Oui vous avez des amis. Mais si vous avez écrit cette ligne, c’est que vous pensez au fond de vous que vous n’avez pas d’amis. Alors agissez. Commencez peut être par renforcer les liens avec vos amis / connaissances actuelles. Peut être que vous les avez trop laissées s’éloigner de vous. Donnez leur plus. Voyez les. Demain ? Ce soir ? Pourquoi pas cet après midi ? Arrêtez de tout repousser à plus tard.
Votre physique ? Il est comme il est. Mais ça fait des années que vous complexez, par exemple de vos 5-10kgs en trop que vous n’avez jamais vraiment perdu en 2-3 ans. En soit ça se voit pas trop, c’est pas grave. Mais ça fait quand même 2-3 ans que ça vous pourrie la vie. Que vous ne vous habillez pas toujours comme vous le voudriez. Que vous êtes pas à l’aise quand on vous touche le ventre. Que vous n’aimez pas vous mettre en maillot de bain. Bref que des petits trucs qui, mine de rien, sont ressenties par les gens qui vous entourent. Et indirectement, on vous voit comme la fille qui complexe un peu sur son poids plutôt que comme la fille géniale et drôle que vous êtes.
En réalité, avez vous déjà, ne serait-ce qu’une semaine, tout fait pour les perdre ces petits kilos ?
Et si vous vous donnez tous les moyens nécessaires, pas dans un mois ni la semaine prochaine, mais là, maintenant ? Et si on allait jeter tout ce qui est pas bon pour nous dans les placards, et qu’on allait se refaire une santé au supermarché, puis aller s’inscrire à la salle de sport ou se remettre à la natation 3 fois par semaine ?
Qu’est ce que ça coute d’essayer ? Imaginez juste si vous réussissez à les perdre, ces kilos. En soit, pas grand monde le remarquera au niveau de votre silhouette. Mais pardi, pas une seule personne ne restera insensible à l’aura positive que vous dégagerez, fière comme personne d’avoir atteint votre objectif ! Vous vous sentirez belle, et les gens le ressentiront.
Personnellement, j’avais beaucoup de mal à décrocher du travail depuis quelques mois, au point que ça devenait vraiment pesant, et que j’avais peur de finir par perdre le plaisir que je prend à faire tout ça. Alors j’ai essayé, de temps en temps, de faire des trucs pour me changer les idées. Et puis j’ai enfin pris le taureau par les cornes. J’ai repris l’équitation après 13 ans sans pratiquer, 2 fois par semaine, je sors beaucoup plus pour faire des trucs hors blog (expos, cinéma…), je vois beaucoup plus mes copines d’enfance avec qui je parle de tout sauf de blog. Et enfin, ça va beaucoup mieux ! Alors pas de demi mesure, allez-y à fond !!!
Alors oui, je sais, à la lecture cet article parait un peu utopiste. Tout n’est pas si simple dans la vie. Mais je suis persuadée que le fait d’accepter qui nous sommes, en soulignant nos points forts et en mettant le doigt sur nos points faibles, tout en mettant plein d’énergie pour gommer ce qui nous freine dans la vie, c’est la clé.
Vous êtes au milieu d’un désert, avec une dizaine de boulets de prisonnier enchainés à vos pieds. Vous pouvez continuer à marcher, au ralenti, et avec beaucoup de peine, pendant des années, jusqu’au lac où vous pourrez enfin vous désaltérer.
Ou alors, vous pouvez d’abord vous concentrer sur la manière de vous libérer de ces boulets, un par un. Et ensuite, vous pourrez simplement courir jusqu’au lac, libre comme l’air. Et vous y serez bien plus tôt que le prisonnier, croyez moi.
« Soyez avec vous même aussi attentionnée que vous pourriez l’être avec votre amoureux. »
Sur ces belles paroles, je vous souhaite une excellente semaine !
Retrouve moi sur @meganvlt ou sur @Bonjour_Motivation sur instagram
des bisettes, et laisse un petit commentaire !
super cet article!
hyper motivant! d’aille je fonce au sport!
bravo Megan ♡
Merci Megan pour ce bel article. On est lundi, et ça rebooste pour la semaine (et les semaines à venir). Je ne mets jamais de commentaire, mais tes articles sont pleins de sagesse et de bons sentiments, merci pour tout ça.
Bisous à la moute de compete trop mignonne et bisous a toi 🙂
Chouette article pour se remonter le moral un lundi matin et se booster un peu !!
Pour ma part le talatracker m’aide bien (meme si je commence à relâcher un peu l’affaire à la fin du mois ^^).
Et tu as raison, il faut se bouger, et ne pas essayer de cacher ses soucis. Pour le physique c’est plus compliqué par contre (je ne pourrais rien pour mon gros nez, ma petite bouche, mon corps d’enfant..) !!!
Mais merci pour toutes tes bonnes idées et ta bonne humeur (sur snapchat :)) !!
Une lectrice un peu bcp cachée ❤️
Coucou toi !
Cet article me met face à la réalité des choses que je savais pourtant déjà : je ne m’aime pas.
Il y a tous ces petits défauts qui en en réalité me bouffe… et je me renfermes sur moi-même, ce que je ne comprend pas c’est l’image que je rejette malgré moi (fière et froide) alors que je suis tout le contraire je suis juste timide (il faut réussir à percer la carapace) et je suis très exigeante sur moi même ( je m’interdis tout échec), j’aimerais dégager autre chose mais c’est plus fort que moi la peur prend toujours le dessus, après un an de « pause » je reprend les études et c’est plus compliqué que prévu je me retrouve à plus de 700km de chez moi je ne connais personne ici et je n’arrive pas à aller vers les autres et ça me rend malheureuse je ne vois que le négatif … alors que les cours sont vraiment intéressant …
je suis perdue mais dans le négatif il y a du positif, tu me donnes un peu d’espoir dans tout ça, merci Megan
Megan, merci pour ces petits mots. Tes articles humeur du dimanche sont toujours un réel plaisir! Je me permets juste d’ajouter un petit mot: dommage que dans un article « apprendre à s’aimer », il y ait une mention qui fasse de référence au poids et idéalement à en perdre …
En tous les cas tu es une vraie source de bonne humeur le lundi matin!! Bises, Lauren
Auteur
Tout ce qu’il y a d’écrit dans cet article sont des exemples. Je ne dis pas que pour « apprendre à s’aimer », il faille perdre du poids ! Attention aux raccourcis 🙂
Hello Megan,
Décidément, j’adore ton blog et ta vision des choses, tu es un véritable rayon de soleil et de joie dans ma journée (et de fous rires ! )
Dis moi, as tu des livres à me conseiller sur la pensée positive, développement personnel etc ..?
Merci beaucoup et merci de nous faire partager ta bonne humeur !
Des calinous à la moutte de compet’, xoxo