La méthode Whole30, qu’est-ce que c’est ?
Je teste la méthode Whole 30 est un programme d’alimentation de 30 jours qui promet une variété de bénéfices émotionnels et de santé. Cette méthode a été Créée par Melissa et Dallas Hartwig en 2009, et serait un moyen de réinitialiser notre métabolisme et de remodeler notre relation avec les aliments.
Le régime se concentre sur l’idée que certains groupes d’aliments peuvent avoir une incidence négative sur votre santé et votre forme physique.
Avant de commencer le Whole30
J’ai viré à la maison tout ce qui pouvait être tentant : le chocolat ou les bonbons. Puis roule ma poule, nous étions le Lundi 1er juin, je me lance.
- Les livres et autres produits dérivés : J’ai acheté le livre Whole30, puis je me suis renseignée sur internet, les blogs en lisant les avis des uns et des autres. Puis je me suis abonnée au compte insta Whole30 ainsi que créer un tableau pinterest Whole30 pour y mettre toutes les recettes Whole30 (https://www.pinterest.fr/MeganVlt/whole30/)
- S’engager publiquement. Le programme encourage à partager la nouvelle pour être sûr qu’on le fasse vraiment. Le fait d’en parler autour de soi permet aux gens de comprendre pourquoi vous ne mangerez pas de gâteaux apéro vendredi soir. Mais aussi le fait d’en parler, vous obligera à tenir ! ahaha
De mon côté, je l’ai annoncé en storie sur instagram, du coup je peux pas vraiment abandonné car vous comptez sur moi pour avoir un vrai avis !
Pourquoi je le fais ?
De base, comme je l’expliquais sur instagram, les femmes de ma famille ont la maladie de Crohn. Ma grand-mère et mon arrière-grand-mère (qui elle, possède une poche!). De mon côté, j’ai les intestins très fragiles (et tout ce qui s’en suit…). Aucune régularité, des crampes parfois, un coup de stress et tout vacille.
Puis depuis 2 ans, j’ai de l’acné (pas beaucoup, mais assez pour me souler !) alors que je n’en avais jamais eu. Depuis 8/9 mois, je suis continuellement fatiguée. Alors qu’avant, je pouvais dormir 5h par nuit et j’étais au taquet. Et enfin, j’ai très mal pendant mes règles (je n’ai pas de l’endométriose).
Alors peut-être que tout ces éléments ne sont pas liés à la nourriture mais peut-être qu’ils y contribuent. Alors pourquoi pas tenter « l’aventure » ?
Pour beaucoup et moi la première, la nourriture est trop souvent très liée à ce que nous ressentons. Si je suis déprimée : je mange. Mal. Bah oui à quoi bon manger 3 carottes et de la salade verte alors que je suis déprimée ?
Si je suis archi heureuse, que j’ai envie de fêter un truc, ou profiter avec mon amoureux après une semaine de taff difficile : pareil je veux me faire plaisir.
J’ai toujours assimilé la nourriture à quelque chose de positif, de repas en famille, de bons repas avec mon papy et ma mamie… J’aime manger, et ça m’obsède.
Il parrait qu’avec cette méthode, on se détache un peu de la nourriture et on apprends à manger en bonne quantité et sans que les sentiments s’y mèlent ! J’ai hâte de voir ça !
Les Phases du Whole 30
Plusieurs copines blogueuse m’ont envoyé ce visuel là qui retrace les sentiments/émotions que l’on vit au travers des 30 jours.
Pour être honnête, je viens de finir la première semaine & je n’ai pas senti la sorte de « gueule de bois » des premiers jours car j’avais déjà moultes moultes fois des semaines sans sucres pour me sevrer. C’est un de mes plus gros soucis. Pendant le confinement, j’ai tenu 2 mois sans sucres. Je pense que ça a aider car je ne suis pas vraiment en manque aujourd’hui de sucre et je partais de très très très loin….
J’ai hâte d’arriver au moment du « blood tiger » = sans du tigre, où apparement, tu exploses d’énergie, tu as le sentiment d’être invincible, tu es encore plus créatif… ect ect ! Allez, encore une petite semaine avant de ressentir ça !
Et le poids dans tout ça ?
Le Whole30 ne s’inscrit pas dans une démarche de perte de poids, et il est demandé de ne pas se peser de tout le mois. Hum hum, je peux être honnête ? J’ai voulu me peser après 1 semaine (soit ce matin)… je sais, je sais, ce n’est pas recommandé. Mais juste pour voir… Le destin fait bien les choses, il n’y avait plus de piles dans la balance. De toute façon, je pense que j’aurais été déçue car je ne pense vraiment pas avoir perdu quoi que ce soit en une semaine. Puis il faut que je me répète aussi que je ne le fais pas pour ça !
Par contre à la fin des 30 jours là, tu peux te peser. La méthode Whole 30 ne veut pas que tu te concentre sur un chiffre mais il est préférable de focus sur les “nsv” : les non-scale victories, les victoires non liées à la balance. La liste est longue, même si ça dépend de chacun, des antécédents, de la forme physique préalable : ces victoires peuvent être de l’ordre physique – un sommeil amélioré, une digestion facilitée, pas de sensation de ballonnements, des victoires psychologiques – être plus concentrée, avoir plus d’énergie, des victoires en lien avec le rapport à l’alimentation – ne plus être dépendant de certains aliments et de l’alcool, ne plus avoir de fringales, ne plus utiliser la nourriture comme réconfort, etc
Niveau alimentation
Les aliments interdits :
- le sucre, TOUTE FORME de sucre ! Et les édulcorants naturels tels que comme l’agave, la stévia, le miel, le sirop d’érable sont aussi à proscrire ! (Avant, j’avais tendance à me dire « oh c’est que du miel ! »
- les céréales : blé, orge, seigle, avoine, maïs, riz, boulgour, millet, graines germées, sarrasin, quinoa, amarante… Difficile de mon côté car j’adore le riz et le quinoa et ce sont souvent la base de mes repas !
- les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots, arachides, edamame, soja, miso, tofu ET MÊME LES HARICOTS ROUGES … Pareil, j’adore le tout ça….
- les produits laitiers : beurre, fromage, yaourts… Pour le coup, là, enfin ça, je n’aime pas le lait, les yaourts j’en mange peu et le fromage je n’en raffole pas…
- les additifs alimentaires : arraghénane (E407) et glutamate monosodique (E621)
- l’alcool
Les aliments à consommer :
- Fruits et fruits secs
- Légumes (pommes de terre & patates douces sont également autorisées)
- Noix et graines: tous types de noix et de graines (pas de cacahuète).
- Protéines (viande, poisson, crustacés, oeufs…)
- Café / thé / tisanes sans sucre ni lait
- Matières grasses naturelles (huile d’olives, huile d’avocat, huile de coco, beurre clarifié…). Je n’ai pas encore testé mais en magasion bio, on peut acheter du Ghee (beurre clarifié). Je vais voir ça !!
- Vinaigres
La réintroduction des aliments
Après les 30 jours, ce n’est pas terminé ! Tu as gagné le combat mais arrive l’étape la plus importante puisque c’est celle qui va te révéler ce qui pose problème ou non à ton corps. La réintroduction catégorie par catégorie dans votre alimentation. Vous allez donc réincorporer les aliments de la manière suivante :
- Jour 1 : ajouter les légumineuses.
- Jour 2 et 3 : WHOLE 30. Soyez à l’écoute de votre corps et de l’impact que les légumineuses ont pu avoir. Voyez-vous une intolérance particulière ?
- Jour 4 : ajouter les céréales sans gluten.
- Jour 5 et 6 : WHOLE 30. Même chose que pour les jours 3 et 4 : tolérez-vous bien cet ajout ? Avez-vous des changements niveau peau, sommeil, douleurs …? Prenez des notes !
- Jour 7 : ajouter les laitages.
- Jour 8 et 9 : WHOLE 30 (vous avez compris l’idée !). Les laitages sont très souvent inflammatoires, faîtes donc attention à cette catégorie pour connaître ses effets sur votre corps.
- Jour 10 : ajouter le fameux GLUTEN.
- Jour 11 et 12 : WHOLE 30. Le gluten est certainement une des catégories les plus “à risque”. Vous verrez peut être des effets sur votre corps. Prenez le temps de ces 48h pour voir les effets que cela a sur vous… ou non 🙂
BILAN APRÈS 1 SEMAINE
C’est une méthode exigeante oui, insurmontable NON. Ca demande plus de temps car il faut cuisiner chaque repas. Exit les repas livrés, les restos… En réalité, de mon côté, je ne mangeais pas mal, mais je mangeais sucré.
Puis il faut réapprendre à cuisiner avec les épices pour que ça donne du goût. De mon côté : le curry, le cumin, curcuma, massalé et j’en passe font parti de ma vie maintenant. Bah oui, des courgettes vapeur, ça fait pas rêver. Par contre des courgettes vapeur, avec un peu de lait de coco, un peu de curry, ça passe tout de suite mieux ! Il faut ruser pour rendre la nourriture saine appétissante !
Je continue sur ce que je fais depuis des mois, des années : pas de petit-déjeuner. C’est un peu le jeune intermittent mais sans le savoir ! Quand j’étais petite : je ne mangeais rien. Puis en grandissant : j’avais pas le temps. Puis en réalité, quand j’ai faim le matin, j’ai envie de sucré donc vaut mieux pas ! Et ça ne me manque pas !
En une semaine j’ai mangé : des omelettes poivron oignons, omelettes bacon pomme de terre, mais aussi velouté de carotte poivrons rouges. Des fajitas ou le wrap était une feuille de laitue. Du guacamole maison, des courgettes farcies, du poisson, des salades composées…. Finalement, il y a du choix 🙂
On se donne rdv dans une semaine ? 🙂
des bisettes !
Coucou Mégane,
Merci pour cet article. J’aimerais me lancer ce mois-ci. As-tu continué après cet article ? As-tu la liste des ajouts par jour et par semaine pour la suite ?
Il y a l’air d’avoir pleins de bienfaits, ça me tente !!
Gros bisous
Emma
Auteur
Coucou, je viens de le finir 🙂
L’idéal serait que tu te procures le livre dans l’article 🙂
plein de bisettes
Coucou Anna-Maria, est ce que je peux savoir svp si vous suivez un programme près défini pour ton rééquilibrage alimentaire ou bien vous le faites seule ?
Merci et bravo pour les 10kg j’aimerai bien led perdre !!