Tuto : Customiser des assiettes avec des feutres pour porcelaine

Tuto : Customiser des assiettes avec des feutres pour porcelaine

Une petite astuce toute simple pour une déco personnalisée qui a fait sensation lors de ma Baby Shower : les assiettes personnalisées.

Pas de panique : même si les loisirs créatifs et vous font 12, c’est vraiment super facile et intuitif à faire, il y a juste quelques petites choses importantes à savoir pour ne pas faire n’importe quoi.

Étape 1 : Les assiettes

J’avais lu qu’il fallait absolument que ce soit des assiettes en porcelaine. Je ne saurai pas vous dire si c’est vraiment le cas, mais en tout cas pour ma part je suis partie sur des assiettes porcelaines blanches toutes simples que j’ai trouvé ICI.

Étape 2 : Les feutres pour assiettes porcelaines

Attention à bien choisir des feutres pour porcelaine. Pour ma part, j’ai fait une première fournée d’assiettes avec des vieux Posca que j’avais déjà à la maison, ça a marché mais ça ne tenait pas très bien. Je vous conseille plutôt les feutres de la marque Edding modèle 4200 spécial porcelaine. Il y a plein de couleurs différentes, et on peut varier la taille du trait en fonction de la pression qu’on applique en le traçant. C’est super intuitif, et surtout ça s’en-va très bien avec le doigt si on se trompe, tant que ça n’a pas séché !

Étape 3 : la Cuisson des assiettes customisées

Pour que votre superbe création tienne sur l’assiette et ne s’en aille pas dès le premier passage sous l’évier, il faut la cuire ! 25 minutes au four à 160 degrés, et le tour est joué (je pense d’ailleurs que c’est une des raisons pour le choix d’assiettes en porcelaine, pour le passage au four).

Étape 4 : Le vernis pour DIY des assiettes personnalisées

Attention ! Il faut bien savoir que si vous sautez cette étape, il sera fortement déconseillé d’utiliser vos assiettes pour autre chose que de la déco : sans vernis, votre assiette personnalisée ne sera pas apte au contact alimentaire. Autrement dit, le feutre non vernis pourrait être toxique.
Je vous conseille le vernis spécial contact alimentaire Décopatch qui est très simple à appliquer au pinceau, et qui sèche rapidement à l’air libre.

Dernier conseil

Il faudra privilégier l’huile de coude au lave vaisselle : une vaisselle à la main toute douce et le tour est joué, pour des assiettes personnalisées qui durent dans le temps. Le lave vaisselle risquerait d’abimer le vernis et de réduire sa protection !

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *