Pour suivre mes aventures Instagram ou tiktok .d @meganvlt
Tu es enceinte ? Toutes mes félicitations ! Tu te demandes ce que tu dois emporter dans ta valise de maternité ? Mais aussi la valise de maternité pour le bébé ? As tu pensé au co-parent ? 🙂
C’est peut-être même bientôt le Jour J, bébé va bientôt pointer le bout de son nez et tu n’as pas encore fait ta valise de maternité ? Pas de panique, tu es au bon endroit pour préparer ton départ pour la maternité en toute sérénité.
J’avoue avoir été assez perdue il y a quelques semaines avec ça… Ça me parraissait énorme puis je lisais tellement de choses différentes sur internet. Je me suis donc fiée à la liste de ma maternité + la liste de ma sage femme + les conseils des copines déjà passée par là et je vous ai développé plusieurs jolis visuels que vous pourrez imprimer si vous en avez envie.
nb : Ne me jette pas la pierre stp si tu trouves que c’est trop, ou pas assez, communiquons dans la bienveillance ici ou sur insta (@meganvlt). Je le rappelle, j’ai écrit cet article et réaliser ces jolis visuels par pure sympathie. Evidemment, je n’ai pas la parole sainte, et je ne suis pas du corps médical, donc peut-être que ce que j’ai mis moi ne te conviendra pas. Peut-être que c’est trop aussi. En fonction de quand tu accouches et la saison, en fonction de ce que tu as besoin, si tu vis en ville ou non, et en fonction de la maternité. N’hésite pas à rajouter des choses qui te semble esssentiel en commentaire,
Voilà une petite selection shopping d’indispensable bébé que j’adore (j’ai acheté pas mal de choses de cette liste haha) :
Quel bagage dois-je prendre ?
On emploie le terme de “valise de maternité” par tradition mais, évidemment, rien d’obligatoire à cela. Tu peux choisir une valise, un sac à dos ou un sac de weekend : l’important est de surtout prendre un sac avec lequel vous serez à l’aise ! De notre côté, on a choisis deux valises cabines (pour mon Théo & moi) et pour bébé.
De nos jours, de nombreux sacs ont été conçus et optimisés pour être utilisés comme sac de maternité. Ce qui est trop chouette est de pouvoir réutiliser ses sacs là comme sac de maternité, qu’en sac à langer ou en sac de voyage.
Voici une séléction de sac maternité :
Valise de maternité – édition maman
Alors je te propose de télécharger (imprimer) une checklist de la valise de maternité édition Maman (obligatoire), ainsi qu’une checklist de la valise materiné Maman (facultatif).
En plus, que je n’ai pas mis dans la liste : prendre son oreiller à la maternié (voir même sa couette si tu as de la place). Histoire de se sentir comme à la maison. De mon côté, je ne ferais pas d’impasse sur mon oreiller, étant donné que j’ai toujours mal aux cervicales ou au dos (bordel j’ai 75 ans ou quoi ?).
Pour la liste facultative, je suis honnête avec toi, je vais tout prendre. Concernant le shampoing, c’est toi qui voit, mais je prends du shampoing sec, car je ne suis sure d’avoir la foi de me laver les cheveux. Déjà parce que je ne sais pas dans quel état je serais, puis vu mes cheveux longs, ça prend du temps ahah.
Valise de maternité – édition bébé
Alors je te propose de télécharger (imprimer) une checklist de la valise de maternité édition bébé.
Voici une selection et inspiration de gigoteuse petit prix pour l’arrivée de bébé :
Ce que j’ai pu lire, entendre de tout le monde : il n’y a JAMAIS trop de bodies et de langes. Pour faire des économies prendre des lots de bodies ! Pourquoi ? car le bebe peut avoir des fuites (et donc mettre 3 bodies dans la journée) et afin d’éviter de devoir devoir faire des machines à laver tous les jours pour toujours avoir des bodies sous la main, en avoir un paquet permet de s’enlever de la charge mentale concernant les lessives.
une petite couverture peut être un plus aussi. Le bébé ne sait pas réguler sa température au début. Au pire elle ne servira pas, mais c’est pas grave ! Ma sage femme et la maternité nous ont conseillé la gigoteuse, peut être que ça suffit ceci dit. Au moins je serai parée 🙂
Valise de maternité – salle d’accouchement + valise du co-parent
Oui il y a la valise de maternité, mais savais-tu qu’il y avait aussi le sac pour la salle d’accouchement ? Moi je l’ai appris grace à ma sage-femme. En effet, c’est petit mais ca mérite son attention ! Pour maman : un brumisateur, des chaussettes/bas de contention & des chaussettes. Voir même (je l’ai pas mis), un tshirt propre.
Pour bébé, tout d’abord sa tenue de naissance, ses gants, son bonnet et ses chaussettes et enfin pour le co parent dans la salle d’accouchement : des encas, son téléphone pour immortaliser quelques moments.
En plus, sur cette checklist de sac de maternité : celle du papa, de la conjointe, du proche qui t’accompagne. Il n’est pas en reste, et aura lui aussi besoin de choses comme le livret de famille, chargeur de téléphone, de quoi s’occuper, des snacks ect ect…
J’espère que cet article te sera utile, j’y ai mis du coeur à l’ouvrage en tout cas et comme d’habitude, j’essaye d’être utile.
je t’embrasse.
Cet article comprends des liens d’affiliation
Hello, J’ai quatre poulettes la dernière arrivée le 15 mai dernier. J’aurais bcp aimé trouver des listes de ce genre quand j’attendais ma première! De mon côté j’avais oublié pleins de petites choses qui auraient bien utiles. Tes listes me semblent très complètes pour que le séjour à la maternité ce passe au mieux. Je ne sais pas si tu connais mais j’ai utilisé des coquillages d’allaitement, ça m’a bien aidé pour les premiers jours ou les seins peuvent être douloureux. Bonne fin de grossesse
Auteur
Coucou, oui, j’en ai montré en storie il y a quelques jours ! Apparement c’est génial !!!
Bonjour Megan,
Merci pour les listes très pratiques et pleines de bonnes idées. Je compte boucler ma valise demain et ça m’a donné de nouvelles idées.
Juste une question, pourquoi chaussettes et chaussettes de contention pour la salle d’accouchement ? Désolé si ça paraît évident
Auteur
Coucou, c’es ce qui était inscrit sur ma liste que ma maternité m’a partagé, et je l’ai vu un peu partout ! J’imagine pour pas avoir froid aux pieds ? Avaha
Tu peux aussi glisser des briquettes de jus de fruit sans pulpe type raison ou pomme dans ton sac de naissance car pendant le travail, si tu as la péridurale, tu ne seras pas autorisée à manger ou à boire autre chose que de l’eau ou du jus de fruit sans pulpe. Ça redonne un peu d’énergie.
À la place des slips filets (dans lesquels tu glisses une grande protection pour les pertes de sang en post partum) je te conseille +++ de prendre des couches pour fuites urinaire style always discreet, c’est 1000 fois plus confortable !!! Ça ne bouge pas et c’est tout doux contrairement à ce qu’on te donne à la maternité.