Comment mieux nourrir son chat + des nouvelles d’Helmut !

partager

helmut

Si vous avez un chat, lisez ceci ! Après l’énorme frayeur de ces derniers jours où ma chatte a été très malade, je vous propose de synthétiser ici tous vos conseils que j’ai reçu, sur comment proposer une alimentation plus saine à votre chat, pour qu’il vive le plus longtemps possible !

Coucou les filles ! Comment ça va ? Moi ça va un peu mieux, après la grosse grosse frayeur avec Helmut ces dernières 48 heures !
Pour celles qui n’ont pas vu mes snaps depuis quelques jours (bouuuuuuuhhhhh !), ma chatte Helmut a été très malade et a été hospitalisée.

Si vous n’avez pas suivi l’histoire, voici un bref résumé :
Mon copain et moi rentrons Mardi soir vers 1h30 du matin (on avait quitté Helmut vers 20h, elle allait très bien). On découvre qu’elle avait vomi toutes ses croquettes d’un seul coup sur la moquette, et qu’elle avait fait un deuxième vomi tout liquide transparent (ça ne puait pas, ce n’était que de la bille) dans la salle de bain. On a tout de suite trouvé ça bizarre car ça ne lui arrive jamais ! On s’est dit qu’elle avait mangé trop vite, donc on a décidé de ne pas lui redonner à manger, histoire que son petit estomac se calme.
Le lendemain matin, elle avait l’air plutôt normale, mais tout de même franchement fatiguée. J’ai décidé de remettre mes projets à plus tard et de rester à la maison pour m’en occuper (c’est sûrement ce qui lui a sauvé la vie…)
Je lui ai donné 4 ou 5 croquettes à la main, une par une. Et 1h après, je l’entend les vomir. J’essaie de la prendre dans mes bras, mais elle se plaint, et elle a du mal à se coucher, comme si elle avait mal au ventre. J’appelle la vétérinaire qui me donne RDV 1h plus tard. Et tout s’est dégradé en l’espace d’une heure. Quand je l’ai mise dans sa caisse de transport, elle était totalement amorphe, elle ne miaulait pas, avait le regard vitreux.
Après des examens, la nouvelle tombe : 40 de fièvre, et bilan sanguin pas bon avec globules blancs à fond les ballons et urée très élevée.
Ils la mettent sous perfusion et antibiotiques à large spectre pour contrer l’infection. Ils décident de la garder jusqu’au lendemain quoi qu’il arrive, et me bookent un rdv pour une échographie le lendemain, afin de voir si il y a des caillots, une atrophie des reins etc… La grosse panique !
On repasse la voir le soir, avant la fermeture du cabinet. Elle me voit depuis sa cage, essaie de se lever, et tombe… C’était tellement difficile de la voir comme ça, avec sa perfusion !
Le lendemain matin, on retourne à l’ouverture pour voir son état. Heureusement, la perfusion avait fait effet, je pouvais à nouveau lire dans son regard. En plus elle s’est mise à miauler à mort juste en entendant ma voix dans la pièce d’à côté, ça m’a vraiment réconforté.
Rien d’anormal sur l’échographie (ouf ! elle n’a pas de malformation, ni de caillot dans les reins, le pire est écarté pour l’instant).
On nous parle de Pyélonéphrite, en gros une grosse infection urinaire en plus grave.
On ne connaît pas vraiment la cause, mais il se peut que ce soit lié à un virus / germe, et que ce soit amplifié par le manque d’hydratation.
On retourne chez le vétérinaire demain (jour férié oblige…) pour faire un deuxième bilan sanguin voir si l’infection s’est réduite, et si oui, lui enlever son petit cathéter dans la patte et récupérer un traitement antibiotique.

Ce qui m’a aidé à surmonter ça ? VOUS !

Je ne trouverai jamais de mots assez forts pour vous remercier. Après vous en avoir parlé sur Snap, j’ai reçu environs 150 mails, messages Instagram, commentaires Insta ou Tweet.
Vous m’avez été d’une aide absolument incroyable, vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça m’a fait du bien de vous lire et de me sentir beaucoup moins seule ! En plus, ça m’a permis de penser à autre chose !
J’ai fait de mon mieux pour essayer de répondre au maximum de personnes, je suis sincèrement désolée si je ne vous ai pas répondu, c’est un travail colossal, mais je vous dit un gros merci une nouvelle fois !
Et le plus incroyable dans tout ça, c’est de se rendre compte à quel point nous sommes une communauté géniale. J’ai reçu des messages de mamans, de vétérinaires, de jeunes filles, de personnes ayant déjà vécu ça bref, un truc de malade ! J’ai reçu tellement de photos de vos chats, avec des petits messages de soutien pour Helmut, vous êtes vraiment les meilleures !
Mais j’ai eu aussi beaucoup de messages de personnes inquiètes pour leur propre animal, me demandant des conseils pour ne pas que ça leur arrive.
Je me suis dit du coup que c’était vraiment dommage que je puisse avoir accès à tant d’informations, mais que je puisse être la seule à y avoir accès !

J’ai donc décidé de faire cet article, afin que chacun puisse y laisser en commentaire ses questions, ses conseils, afin de créer une « bible », et surtout que vous puissiez aussi vous entraider !
Alors je compte sur vous, si vous avez des infos à donner , des conseils pour son chat ou des idées, écrivez les en commentaire de cet article pour que tout le monde puisse en profiter ! Idem si vous avez des questions ou des inquiétudes, laissez les ici, et je compte sur les autres pour vous y répondre !

Voici ce que j’ai retenu de tous vos messages, de ma propre expérience, et de ce que j’ai pu lire sur internet:

  • L’alimentation

Pensant bien faire, j’ai toujours donné à Helmut des croquettes Royal Canin (Neutred Satiety), achetées 23€ le paquet qui dure en gros 1 mois. J’avais entendu que les croquettes de supermarché sont hyper mauvaises et que la patée est hyper grasse et fait grossir, donc je pensais vraiment que ces croquettes étaient parfaites. Elles sont quand même bien mais pas comme alimentations seule.
Au final, je découvre aujourd’hui plusieurs choses : les croquettes de ces marques là (même haut de gamme) contiennent trop de céréales et de minéraux. Hors le chat, carnivore, n’a pas besoin de céréales et les digère mal (digestion lente alors que les chats ont une digestion rapide). De leur côté, les minéraux ont tendance parfois à causer des insuffisances rénales (comme pour Helmut).
Pourquoi ? Car le chat, dans la nature, mange des proies constituées à 70% d’eau. Hors les croquettes sont sèches. Et le chat à tendance à boire très peu ! Du coup, il peut se déshydrater ! De nombreux vétos/auxilières vétos m’ont bien confirmé que Friskies, Wiskas ou Purina one ne sont vraiment pas bonne à la longue pour votre chat. Et dire que j’ai donnée des Purina One pendant 12 ans à mon autre chat…
Alors voici, d’après tous vos messages, une alimentation adéquat pour votre chat:
Croquettes sans céréales : disposées en libre service, pour que le chat décide de faire ses repas lorsqu’il a faim : ça évite la gloutonnerie, quand le chat mange trop vite d’un coup sans mâcher, et se déshydrate encore plus !
On m’a beaucoup conseillé le site Zooplus. Je ne connaissais pas, et en effet ils ont tout ce qu’il faut, et ça va me revenir en gros 2 fois moins cher que chez le vétérinaire, que demande le peuple ?!
http://www.zooplus.fr/shop/chats/aliments_sans_cereales/croquettes
EDIT : Vous êtes nombreuses à utiliser les croquettes suivantes : ORIJEN, APPLAWS, FERINGA 
– De la nourriture humide, pour contrebalancer les croquettes : une boite de patée naturelle 1 ou 2 fois par semaine, en essayant de varier les goûts (et donc les apports nutritionnels).
Vous m’avez beaucoup parlé de la marque Feringa ou MAC, apparemment c’est le top du top, naturel, et bon ! Je vais tester et je vous dirai.
http://www.zooplus.fr/shop/chats/aliments_sans_cereales/nourriture_humide
– De la nourriture maison : une fois par semaine (ou deux si vous ne voulez pas de patée), vous pouvez lui cuisiner des légumes cuits à l’eau, et de la viande (d’après internet et mon véto, il semblerait que la viande blanche cuite à l’eau soit parfaite, mais il semblerait qu’on puisse aussi donner de la viande crue, à vérifier (dites le moi en commentaire si vous savez car je lis tout et son contraire malheureusement !)
Par exemple hier soir je lui ai préparé 50g de poulet cuit à l’eau, avec des courgettes coupées très finement, sans la peau, et cuites à la vapeur (la vraie princesse Helmut !), et bien à ma grande surprise elle a adoré !! Et vu que les courgettes sont gorgées d’eau, ça permet de bien hydrater le chat.

  • EDIT : on m’a aussi conseillé ce site là pour les croquettes sans céréales : http://www.ultrapremiumdirect.com/17-croquettes-chats-sans-cereales et www.wanimo.com
  • Les croquettes Royal Canin ne sont pas « mauvaises » en soi, il faut regarder la composition derrière le paquet de croquettes ! Et surtout il faut varier l’alimentation de votre animal, afin qu’il est le plus de nutriments possibles.
  • Ces deux liens suivants classent les différentes croquettes en fonction des minéraux taux de cendre etc et mentionne jusqu’à quel % le taux est acceptable. >>>>  http://www.rescue-forum.com/chats-145/re-croquettes-avis-compos-venez-parler-8491/page-520.html#post2171462
    Même chose pour les patées >> http://www.rescue-forum.com/chats-145/patees-pour-chats-8747/page-63.html#post2460116
  • Il y a 5% de réduction avec le code 5PRFRCLV jusqu’à la fin du mois ! (Merci @Magniolia70 🙂 )
  • Plusieurs lectrices m’ont conseillé d’acheter ce « jouet » : un Pipolino ( http://www.pipolino.eu/fr/) ; c’est un jouet où on y met des croquettes par exemple, le chat retrouve son instinct de chasseur et joue pour pouvoir grignoter !
  • Les gamelles en acier seraient plus hygiéniques que les gamelles en plastique

 

  • L’eau

En parlant d’hydratation, j’ai reçu pas mal de messages me disant que le chat préfère boire à un autre endroit que près de sa nourriture. Il est donc bien de mettre plusieurs bols d’eau fraiche dans des pièces différentes, pour lui donner plus envie. De mon côté, j’ai acheté en express une fontaine à eau sur Amazon (une vingtaine d’euros). Ce qui est bien c’est que vu que l’eau est toujours en mouvement, elle reste fraiche et bonne plus longtemps, et le filtre permet de récupérer les poussières et poils. ATTENTION tout de même à changer très régulièrement le filtre car si le filtre ne fonctionne plus, c’est dangereux pour la santé de votre chat !  En plus le chat peut faire ploc ploc avec sa patte dedans.
Bon pour Helmut pour l’instant elle s’en tape totalement, par contre elle a élu domicile dans la boite en carton dans laquelle j’ai reçu la fontaine. Génial.
Il semblerait aussi que remplacer l’eau du robinet par de l’eau de source est une bonne idée, si l’eau du robinet près de chez vous est chargée en minéraux et calcaires. Par contre, évitez l’eau minérale qui contient trop de minéraux et de cristaux, qui peuvent boucher ses voies urinaires. À vérifier !!

  • L’hygiène

J’ai découvert à mes dépens qu’un chat d’appartement qui ne va pas dans la nature n’est pas immunisé contre les maladies, bien au contraire ! Et qui dit Pyélonéphrite dit virus ou germe. Vu que j’ai de la moquette chez moi, il se peut qu’on ait ramené ça avec nos chaussures… J’ai donc passé 1h à bomber toute ma moquette avec de la bombe nettoyante désinfectante (dispo en supermarché). Il suffit de laisser poser 30 minutes puis de passer l’aspirateur. Maintenant c’est plus propre, et surtout ça sent bon !
Il ne faut pas non plus faire la flemmarde sur la litière, plus elle est sale plus ça grouille de bactéries, plus c’est mauvais pour votre chat qui trimballe tout ça sous ses pates et en fout partout (même dans votre lit).

EDIT : Une gentille lectrice m’a conseillé Zylken qui un produit anxiolytique à base de protéine de lait (qui rassure le chat en lui rappelant son enfant), à donner une semaine avant un évènement important comme un voyage, et durant l’événement. En effet, le stress favorise les cystites  ! >>>> http://gestiondustressanimal.com/LearnAbout.aspx

  • La mutuelle

Dernier point important, auquel on ne pense jamais avant qu’un pépin arrive : L’assurance pour votre chat. Là, j’en suis déjà à près de 600€ de soins en l’espace de 48h. Et encore, il y a encore une consultation chez le véto demain + prise de sang et analyses, donc un bon 150€ en plus. Du coup j’ai regardé les mutuelles pour chat, il y en a des pas chères pour 10-15€ par mois. Ça peut sembler cher, mais en faisant le calcul, j’aurai pu payer 6 ans de mutuelle pour chat avec ce que j’ai dépensé en soins depuis hier !!!
En plus, maintenant que j’ai trouvé des croquettes 2 fois moins chères, ça me revient quasiment au même en prenant croquettes naturelles + mutuelle plutôt que les Royal Canin… Pensez y !

Je vous rajouterai des conseils au fur et à mesure de vos commentaires sous cet article, en sélectionnant les infos les plus importantes ! Je compte sur vous pour participer à ce mini « forum », en postant vos conseils et en répondant à ceux qui en ont besoin !

Encore merci d’être là. Sincèrement. MERCI <3

Voici un groupe facebook : « Croquettes comment choisir?  » où il y a beaucoup d’informations 🙂

Une chaine de folie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ/videos

partager

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou Megan,

J’ai déjà lu cet article à sa parution mais depuis j’ai dû le relire une dizaines de fois en deux semaines car je suis sur le point d’adopter un chaton scottish fold aussi ! Du coup, je prends note de toutes petits conseils bienveillants 🙂

Je cherche à m’équiper comme il faut pour bien l’accueillir et se pose la question de l’arbre à chat… Honnêtement niveau décor je ne trouve ça pas très joli en général dans un intérieur… Mais en même temps je n’ai pas envie que mon petit chaton prenne l’habitude de faire ses griffes sur mes meubles.

Je voulais savoir pour quoi tu avais opté toi ? Si jamais tu en avais trouvé des jolis et sinon est-ce que tu aurais des idées de DIY pour un jolis arbres à chat ?

Je te remercie. Je vous fais de très gros bisous à toi et ta petite coute de compte’ (en espérant qu’elle soit pas restée coincée dans la boite à chaussure lorsque tu lui faisais une marche arrière haha ^^ team snap).

  1. Coucou Charlotte !
    Tout d’abord bienvenue à ton baby !
    Moi j’ai opté pour l’arbre à chat pur et dur et j’ai aussi des griffoirs 🙂
    Ce genre d’arbre à chat : https://amzn.to/2rtCsY5
    et les griffoirs très sympas et ludiques : https://amzn.to/2rtCsY5 & https://amzn.to/2rtCsY5 (celui que j’ai). Helmut adore faire ses griffes dessus mais aussi se poser et dormir.
    Mais sur pinterest tu as aussi des DIY, mais autant avoir la main bricoleuse ahah.

    Plein de gros bisous

  • J’arrive après la guerre bien qu’ayant suivi les aventures de la Moute de compet’ à l’époque, mais merci pour cette article qui m’est d’une grande aide dans la jungle des avis de croquettes. Léon aura dorénavant un repas de roi hihi !!! Gros bisous et merci encore
    Valou

  • Coucou Megan !
    Je viens de redécouvrir ton article (étant sur le point d’adopter un chaton, je prend des notes !)
    Je voulais te demander quelle mutuelle tu me conseilles, j’étais loin d’imaginer qu’il y en aurait autant !
    Pleins de câlins à la mout de compet et belle continuation à toi !

  • Je n’en reviens pas d’avoir loupé ça !!! Et en vrai je découvre que Syracuse a eu le même chose qu’Helmut en même temps sauf que c’etait moins grave … en fait elle a eu une cystite y’a un mois à faire pipi des flaques de sang on l’a mise sous antibio et on lui a changé de croquettes (on lui prenait les purina one depuis bébé!) puis pendant tout un week-end tout ce qu’elle mangeait elle le vomissait comme Helmut sauf qu’elle avait encore à quelques instants des petits moments de folie mais qui ne duraient pas 🙁
    En tous cas je suis heureuse qu’Helmut aille mieux, pour Syracuse antibio again la véto nous a dit que c’etait une gastro mais en même temps elle ne lui a pas fait d’examens donc je ne sais pas trop…
    merci pour cet article hyper complet et fais de gros câlins à la moute de compèt! Même que je l’ai raconté à mon chéri et il m’a dit « oh non moumoute j’espère qu’elle va mieux! » et oui tout le monde s’y attache 😉 gros bisous