6 mois de programme Weight Watchers Liberté : le bilan !

partager

weight watchers

Je vous en parlais en janvier dernier, j’ai commencé le programme Weight Watchers Liberté™. Et le temps passe très vite car cela fait déjà 6 mois, et croyez moi, ce programme a changé beaucoup de choses dans ma vie !

UN ABONNEMENT DE 3 MOIS EST À GAGNER SOUS MA DERNIÈRE PHOTO INSTAGRAM 🙂

Tout d’abord, au début, lorsque Weight Watchers m’a contacté pour me proposer de tester la méthode, j’étais dans un mood un peu spécial : j’avais l’impression de pas trop mal manger, j’avais un poids plutôt stable malgré quelques kilos en trop mais je n’avais ni la motivation ni le temps de m’en occuper, et puis on était en plein hiver avec son lot de plats bien caloriques qui font plaisir (team raclette forever, je suis des vôtres, sans oublier la team galette des rois, la team chandeleur et j’en passe), du coup l’idée de commencer un programme alimentaire n’étais pas le centre de mon attention.

Et puis ça m’a quand même pas mal trotté dans la tête, je connaissais pas mal de gens autour de moi qui avaient perdu beaucoup de poids en faisant la méthode sérieusement, et surtout qui me parlaient systématiquement de la simplicité et de la flexibilité du programme. Je n’étais pas du tout convaincue, mais je vous en déjà parlé dans le premier article.  Sans oublier que Weight Watchers venaient de lancer leur toute nouvelle application smartphone qui facilitait encore plus le programme au quotidien. Alors je me suis laissée tenter, et croyez moi, je ne l’ai pas regretté une seconde !

J’ai d’abord commencé par découvrir les fameuses ateliers Weight Watchers, comme je vous l’ai expliqué dans mon premier article que je vous avais écrit en début de programme. J’en avais pas mal entendu parler et j’avais franchement peur que ce soit un peu pénible voir même ringard. Et au final j’avais tout simplement adoré, super ambiance, des conseils carrément tops et Sophie, la coach, m’avait hyper inspiré et j’en étais ressortie gonflée à bloc pour commencer le programme sur les chapeaux de roues !

Me voilà donc à installer la toute nouvelle appli Weight Watchers. J’y renseigne mon âge, poids, taille, quelques questions sur le type d’activité physique quotidienne, et me voilà fin prête !

Première très bonne surprise : le programme Weight Watchers Liberté™ est tout sauf un régime. Et comme son nom l’indique, la liberté est omniprésente : aucune recette imposée, aucuns repas « bizarres » (genre où il faut privilégier à outrance un aliment comme dans beaucoup de régimes), on peut manger tout ce qu’on veut. Chaque aliment se voit attribuer une note : les SMARTPOINTS®. On compose donc son assiette comme on le souhaite, en comptant le nombre total de SMARTPOINTS® du repas. Et la nouveauté de cette application smartphone, c’est qu’elle permet de calculer hyper simplement les SMARTPOINTS® de son repas: on peut scanner le code barre de milliers de références (c’est très rare de trouver un produit que l’appli ne reconnaît pas, et lorsque ça arrive il suffit d’entrer les infos nutritionnelles sur le paquet), ou entrer manuellement le type d’aliment (par exemple : 3 tomates, ou 120g d’haricots verts etc…).

On se retrouve avec une assiette virtuelle et un nombre de SMARTPOINTS® pour le repas.

L’objectif ? Respecter le nombre de SMARTPOINTS® journaliers proposés par l’appli, en fonction de toutes les infos personnelles qu’on a renseigné en début de programme. À nous d’utiliser ce solde de Points intelligemment lors des 3 repas (ou plus, ou moins, rien n’est imposé) de la journée.

Et comme Weight Watchers à pensé à tout et c’est là que le mot Liberté prend tout son sens, on peut économiser jusqu’à 4 SMARTPOINTS® par jour si on n’utilise pas la totalité (et croyez moi, c’est super facile tout en se faisant plaisir, je vous en parle un peu plus bas). Ces Points « bonus » s’additionnent sur la semaine, et permettent d’avoir une journée où on dépasse son nombre de points, par exemple lors d’un événement, resto, anniversaire ou tout autre occasion où on a envie de se lâcher un peu plus.

En plus, contrairement à tous les autres « régimes » que j’ai pu tester dans ma vie, avec Weight Watchers, rien n’est interdit. RIEN. Si vous cédez aux sirènes du pot de Nutella, pas de panique, l’appli le traduit en SMARTPOINTS®, à vous de faire un repas faible en Points pour rattraper ça, et on en parle plus ! Même le Mcdonald’s a ses SMARTPOINTS®, c’est dire à quel point tout est possible. L’écart fait partie du chemin de la réussite, et Weight Watchers le sait !

Et c’est en commençant le programme que j’ai fait un constat qui m’a totalement chamboulée. Je ne m’en rendais pas du tout compte, mais en réalité, depuis des mois voir des années, niveau nutritionnel, je faisais n’importe quoi. Je mangeais trop gras, trop sucré, et surtout j’avais trop souvent la flemme de cuisiner. Du coup, en dehors du Mcdo traditionnel du dimanche soir, il y avait trop souvent de plats commandés, de sushis, et autres trucs pas super tops. Et pour me donner bonne conscience, je contrebalançait ça avec des plats hyper light, qui me donnaient l’impression de me priver et me frustraient, ce qui me donnait encore plus envie de me faire plaisir avec de gros plats.

En clair, j’alternais plaisirs coupables et privation, sans jamais être vraiment satisfaite.

Et c’est sur ce point que Weight Watchers a totalement changé mon approche à la nourriture. Ce programme est tout simplement un rééquilibrage alimentaire. L’appli vous montre, à toute heure de la journée ou de la nuit, et n’importe où, si ce que vous voulez manger est bon pour vous ou pas, sans jamais rien vous interdire. Et les surprises sont très nombreuses.

D’abord, lorsqu’on découvre l’immense liste de 200 aliments dits zéro Points, c’est à dire qu’on peut consommer à volonté jusqu’à satiété sans grignoter notre solde de SMARTPOINTS®. C’est énorme. Il y a vraiment de quoi se faire pleins de plats hyper saints et surtout super bons.

À l’inverse, on se rend tout de suite compte de ce qui n’allait pas dans nos habitudes. Quand on a une assiette entière hyper garnie à 0 points®, et qu’on fait direct monter le total à 10 points en ajoutant du fromage et de la crème, on prend tout de suite conscience des conséquences de nos mauvaises habitudes. Pareil pour le Nutella à la cuillère en passant devant le pot en plein après midi, lorsqu’on voit ça plomber notre solde de SMARTPOINTS® ça fait réfléchir la prochaine fois.

Alors où est ce que j’en suis 6 mois plus tard ? Et bien j’ai changé toute mon alimentation. Cette prise de conscience m’a vraiment donné envie de mieux me renseigner sur la nutrition. Je fais la grosse majorité de mes courses dans les magasins bio, j’ai lu pas mal de bouquins, notamment sur l’index glycémique et les bonnes associations d’aliments entre eux, et j’ai acheté des tonnes de livres de recettes. Car ce qui est cool avec Weight Watchers, c’est qu’il y a une communauté énorme, des tonnes de blogs, de forums et même de livres avec des recettes qui vous donnent directement le nombre de SMARTPOINTS® ! C’est vraiment super facile d’intégrer ses nouvelles habitudes alimentaires dans sa vie de tous les jours.

Ce programme a littéralement déclenché un gros déclic chez moi. Par exemple, je préfère largement me faire une belle assiette avec des produits frais et sains que me faire un Mcdo. J’en ai bien plus envie ! Vous m’auriez dit ça il y a 6 mois, je n’y aurais jamais cru ! J’ai appris le plaisir de cuisiner ses plats, car je me suis rendue compte que c’était finalement assez simple et rapide de bien manger (sans parler des économies en faisant mes repas moi même !).

Et le plus fou, c’est que Weight Watchers m’a permis de me sevrer du sucre ! Fini les envies de dessert à minuit à descendre de chez moi acheter de la glace (oui, j’ai un peu honte). Fini les sauts d’humeur, les boutons, la fatigue permanente etc…

Je me sens mieux d, plus en forme, et je suis heureuse de bien manger à chaque repas.

Du coup, si j’ai vraiment envie de me faire un gros kiff, je préfère me faire un gros burger maison, avec des frites au four, plutôt qu’un Fast Food. Et surtout, je vais prendre mille fois plus de plaisir qu’avant lorsque je vais faire un « écart » !

Et le poids dans tout ça ? Et bien ce n’était pas mon objectif du tout. Et pourtant, sans forcer, en réapprenant à manger à mon rythme, en reprenant le sport petit à petit (et encore quand je parle de sport, c’est surtout pour retrouver une forme physique et me dépenser un peu que du vrai effort pour maigrir), j’ai perdu 6 kilos en 6 mois sans m’en rendre compte. Alors oui, je sais, ça peut avoir l’air faible. Mais si je vous dit que ces kilos je n’ai jamais réussi à les perdre en plusieurs années malgré les régimes et le sport, et que là je les ai perdus sans avoir une seule fois l’impression de faire des efforts ? Et bien c’est ça, le programme Weight Watchers Liberté !

partager

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour Megan, merci pour ton article.
Ceci dit, ce n’est pas trop chiant de devoir indiqué les grammes et cie de tous ses aliments à chaque repas sur l’appli ?
C’est plus ça qui me frêne moi… tout peser, tout indiqué sur l’appli etc…

Merci pour ta réponse 🙂

  1. Si, ça c’est pénible, mais en reel, moi ça m’a incité à manger plus d’aliment 0 points, du coup pas besoin de peser : que tu en manges 50 grammes comme 300 grammes, ça ne « coûtent » rien ! 🙂

  • Top d’entendre parler du programme sur le blog ! Au début j’avoue je disais à demi-mot que j’allais en atelier, car parlons franchement ça a un côté un peu kitschouille de prime abord…et puis on se rend compte que ça fonctionne vraiment, et que certaines discussions en atelier (…ou plutôt négociations) valent vraiment le détour 😉 ! De mon côté, même bilan post S1, même déclic, même motivation pour le sport, et même coach au top (peut être la même d’ailleurs si c’est Sophie à Paris). C’est déculpabilisant et si facile avec l’appli, et surtout zéro frustration !

  • Merci pour cet article, j’attendais avec impatience ton retour j’avais peur de me lancer et perdre de l’argent au lieu des kilos mais c’est vrai que sa te réapprend à bien manger merci. Es ce que tu aurais une offre ou un code promo ? Continues de nous faire rire avec la moute et toutes tes petites mises en scènes plus drôles les unes que les autres.
    ❤️

  • Hello !!
    C’est top d’avoir un retour sur ton expérience et de voir qu’elle a été enrichissante ! Finalement comme tu dis on croit « bien manger » et quand on est face à des professionnels on se rend compte qu’en fait il y a des choses à revoir !!!! L’an dernier je me suis reprise en main aussi et j’ai réussi à perdre presque 20kg (j’étais pas peu fière ^^) j’ai toujours peur de reprendre tout ce que j’ai réussi à perdre maintenant (bon faut avouer qu’il y en a un quelques un qui se sont déjà réinstallés et que je n’arrive pas à déloger à nouveau …) Bref merci pour ce partage d’expérience, j’ai souvent entendu qu’il s’agissait d’un bon programme alors je me dis pourquoi pas essayer afin de me remettre dans le droit chemin
    Merci encore et félicitations pour cette remise en forme ! J’apprécie vraiment ce que tu nous partage et tout ça dans la bonne humeur 🙂